Deuxième composante du grand programme national d’investissement et de sécurité alimenté et nutritionnel ( PNIASAN) anciennement PNIASA, après PADAT et ensuite PPAAO, le Programme d’appui au Secteur Agricole (PASA), est un programme axé autour de trois principaux sous-composantes qui vise à contribuer à l’amélioration de la productivité et du niveau de vie des producteurs agricoles au Togo. Nous faisons un zoom sur ce projet qui apporte un véritable plus-value pour le développement.

En effet, financé par la Banque Mondiale, le Programme d’Appui au Secteur Agricole (PASA) a comme but de réhabiliter et de renforcer les capacités productives des bénéficiaires ciblés dans les filières sélectionnées et de favoriser un environnement institutionnel propice au développement du secteur agricole au Togo. Le PASA est structuré autour de trois composantes. D’abord le soutien à la production des cultures vivrières stratégiques, des cultures d’exportation (café, cacao, coton) et halieutique. Ensuite l’accompagnement à la relance de l’élevage à travers un appui à l’élevage traditionnel de volailles et de petits ruminants pour améliorer les capacités de production animale. Et enfin le renforcement des capacités d’intervention des institutions pour une mise en œuvre efficace des investissements agricoles judicieux à travers le PNIASAN, tout en préparant le passage à une approche sectorielle. Ainsi, la mise en œuvre des deux premières composantes est faite à travers la promotion des instruments financiers notamment les fonds compétitifs, le fonds de garantie, les subventions à coût partagé et les dons aux producteurs.

Quels en sont les résultats de la phase initiale ?

Lors de cette phase initiale, l’on a enregistré des résultats jugés encourageants par les premiers responsables en charge de la mise en œuvre de ce programme. Ainsi, pour cette phase initiale, on note selon nos informations, sur le plan du soutien à la production des cultures vivrières stratégiques, des cultures d’exportation et halieutique, la création de 20 Entreprises de Services et Organisation des Producteurs dénommées (ESOP) et le financement de 88 microprojets dans le cadre de l’appui au développement des filières vivrières. Concernant l’appui au développement des cultures d’exportations notamment (café, cacao et coton), on note la relance du secteur café et cacao qui passe de 11 000 tonnes en 2012 à 17 010 tonnes en 2016 pour le café et de 6 000 tonnes en 2012 à 10 834 tonnes en 2016 pour le cacao. Ceci grâce à l’extension et à la régénération des plantations dus au renforcement des capacités de 4 centres de production de matériel végétatif(cacao et café), la fourniture de 1 871 994 boutures racinées de caféiers et 227 996 cabosses de cacaoyers et la mise en place du comité interprofessionnel des filières café et cacao(CICC-Togo) grâce au PASA.

En ce qui concerne le coton, il y a eu une amélioration de la gouvernance et du fonctionnement des faitières. L’impact direct de cette politique soutenue par PASA sur la filière coton, est l’augmentation de la production du coton-graine qui est passée successivement de 80 000 tonnes(2012-2013) à 107 000 tonnes 2016-2017, ceci grâce au renforcement de capacités de 85 550 acteurs à la base sur diverses thématiques par le PASA.

Sur le plan de la production halieutique notamment (pêche continentale et pisciculture), grâce au PASA, elle est passée de 600 tonnes (2012) à 4006 tonnes (2016) suite à la fourniture des 05 intrants-clés de la filière piscicole (provende 266 tonnes ; 1 120 000 alevins), la formation de 172 techniciens et de 320 pisciculteurs/transformatrices, le financement de 259 micro-projets piscicoles, l’appui à la commercialisation du poisson frais par la mise en place de chaines de froid et à l’adoption des plans de gestion de 03 plans d’eau(Lac Nangbeto, barrage koumfab, système lagunaire ) pour la pêche continentale.

Parlant de l’élevage, le PASA a soutenu l’organisation de 04 campagnes nationales de déparasitage et de vaccination contre la maladie de Newcastle et la promotion du petit élevage de volailles et petits ruminants notamment la distribution de 3 679 géniteurs améliorateurs de petits ruminants et 5 300 de volailles, la construction de 2 361 bergeries et 3 309 poulaillers traditionnels améliorés et la promotion de l’émergence de 170 fermes commerciales d’élevage) pour relancer le sous-secteur de l’élevage.

Sur le volet de soutien aux institutions, le PASA a contribue à l’amélioration de l’environnement de travail au sein du Ministère en charge de l’Agriculture avec l’appui à la réforme de ce ministère. Le PASA a procédé à la mise en place du système GAR avec la reddition des comptes, le renforcement de la chaine PPBS (Programmation, Planification, Budgétisation, et Suivi-évaluation) notamment l’installation du logiciel intégré de gestion fiduciaire et de suivi-évaluation, la construction de (05) cinq bâtiments et la réhabilitation de 30 autres.

Nous reviendrons dans une prochaine production, sur la phase additionnelle de programme dont la mise en œuvre a commencé le 04 Août 2017 et se poursuit jusqu’en juin prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here