
Première femme dans l’histoire politique du Togo à occuper le poste de président de l’Assemble nationale, deuxième personnalité du Togo, Djigbodi Yawa Tségan, élue du parti au pouvoir Union pour la République (UNIR), originaire de la région montagneuse, le Grand Kloto, est le 6ème président de l’Assemblée Nationale togolaise sous démocratique depuis 1990. Qui est-elle? Retour sur son parcours.
Discrète et très effacée quand il le faut, l’élue de la circonscription électorale de Kloto-Kpélé, femme accomplie âgée de 48 ans dans quelques mois et mère de trois (03) enfants, Djigbodi Yawa Tségan, fait partie des rares députés sortants qui ont été repositionnés par le parti au pouvoir pour défendre ses couleurs aux législatives du 20 décembre dernier et c’est sans surprise qu’elle est brillamment réélue dans son kpélé natal. Alors que personne ne la voyait venir pour être portée au perchoir, elle sera la grande surprise de tout le monde, élue mercredi 23 janvier 2019, par 88 voix sur 89 élus présents, à la présidence de l’Assemblée nationale pour la mandature 2018-2023.
Parcours Professionnel et politique
Titulaire d’une Maîtrise en Droit des Affaires et d’un Diplôme d’Inspecteur des Impôts en France, la nouvelle Présidente du parlement togolais qui souffle ses 48 ans le 08 mai prochain, est cadre de la Direction Générale des Impôt, où elle « a exercé plusieurs fonctions intermédiaires avant d’occuper plusieurs postes de responsabilité entre 2003 et 2010 à la Direction Générale des Impôts » avant d’être nommée en 2010, Directrice de Cabinet du Ministre des Transports. Pendant ce temps, elle fait ses armes politiques en toute discrétion dans l’ombre de ses aînés et participe à la victoire du président Faure Gnassingbé aux élections de 2010 puis à la création du parti au pouvoir (UNIR) en 2012 après la dissolution du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT). Aux côtés de ses sœurs du parti, elles mettent sur pied la Convergence des Femmes Unir (CFU) où elle joue un rôle capital.
En 2013, Mme Tségan participe aux législatives dans son Kpélé natal comme porte flambeau du parti UNIR est se fait élire brillamment et entre pour la première fois à l’Assemblée nationale comme député du parti au pouvoir Union pour la République (UNIR). Elle créée la surprise en se faisant élire dans le bureau de l’Assemblée Nationale au poste de 1ère Questure. Durant ce mandat, elle va faire beaucoup de réalisations sur plan social dans sa circonscription électorale avec la construction et la rénovation de bâtiments scolaire, centre de santé, aménagement des pistes rurales,…Elle se montre très proche et à l’écoute de sa base électorat. En plaine crise sociopolitique de 2017, elle devient à la suite du premier congrès constitutif du parti UNIR, responsable des finances du parti en occupant le poste de Trésorière Générale du parti et également Coordinatrice du Mouvement des Femmes UNIR (MFU) dans la région des Plateaux Ouest. C’est donc fort de la confiance du parti et du premier responsable du parti, le Président de la République, qu’elle sera investie tête de liste du parti aux législatives du 20 décembre dernier dans sa circonscription électorale de Kloto-Kpélé et c’est sans surprise qu’elle sera brillamment réélue.
Pour son deuxième mandat d’élue du peuple, l’honorable Djigbodi Yawa Tségan se fait élire 13ème Président de l’Assemblée nationale au Togo et première femme de l’histoire du Togo à occuper ce prestigieux poste de deuxième personnalité du pays après le Président de la République.
Dans son entourage, on parle d’elle comme une femme intègre forte de caractère et rigoureuse mais surtout admirative du travail bien fait.