
Il n’est pas un secret que le Togo est engagé dans les éliminatoires de la CAN U17. La Fédération togolaise de football, a pour ce faire, constitué un duo d’entraîneurs pour mettre sur pied une équipe compétitive qui va défendre les couleurs du Togo. Chose qui semble assez difficile pour les deux entraîneurs.
En effet le duo d’entraîneurs Moussoudjin Maurice champion du Togo de la D1 avec Koroki de Tchamba et Amegan Didier, vice champion avec Gomido de Kpalimé, éprouvent du mal à trouver les bonnes graines de jeunes joueurs de la catégorie pour constituer une ossature compétitive pour défendre les couleurs nationales. Il se pose alors la question de savoir, où sont passés les talents issus du projet de détection de jeunes joueurs « Graines du Togo » lancé à grands pompes par le sélectionneur national du Togo, Claude Leroy et dont la la remise des prix aux meilleurs jeunes joueurs a été faite par le chef de l’État Faure Gnassingbé ?
Il est assez étonnant que les entraîneurs désignés pour constituer l’équipe nationale togolaise U17 aient aujourd’hui des difficultés pour mettre sur pied une ossature compétitive trois mois seulement après la fin de ce projet de « Graines du TOGO » qui a mobilisé près d’une centaine de millions pour la détection de jeunes talents des minimes au cadets sur tout le territoire togolais. En effet, ce projet de « Graines du TOGO » a été l’une des meilleures initiatives de celui qu’on appelle le » sorcier Blanc » Claude Leroy depuis son arrivée au Togo en 2016. Ce projet de détection de jeunes pépites du football togolais sur l’ensemble du territoire a été salué et vu par nombres d’observateurs du football comme une solution à la constitution de la sélection nationale togolaise depuis la base. Car, pour eux, grâce à »Graines du TOGO » le Togo allait enfin disposer d’une bonne ossature de jeunes joueurs dans laquelle les entraîneurs des jeunes allaient puiser pour constituer les équipes nationales de jeunes vue que la ftf n’a pas de championnat de jeunes et que contrairement aux pays, les équipes ne disposent pas de catégories de jeunes. Voilà qu’une fois encore, le Togo se retrouve avec ses travers de tous les temps. La course contre la montre pour mettre sur pied une équipe U17 afin de disputer le tournoi qualificatif U17 de la zone uefoa B.
A quoi ce projet » Graines du Togo » même si l’objectif était de détecter le meilleur joueur du côté des filles et des garçons pour participer à la finale de la Ligue Europa? Pourquoi la FTF et le ministère de tutelle en charge du sport n’ont pas réussi titrer les meilleurs éléments des différentes catégories ayant participé à ce projet pour constituer une base de données où les entraîneurs devraient puiser pour former les équipes des jeunes, qui est en fait la finalité de » Graines du Togo »?
En tout cas, bien malin celui qui sera en mesure de répondre avec justesse à ces questions? Mais l’évidence, c’est que le Togo du football, est loin de sortir de son amateurisme organisationnel malgré les espoirs suscités par la nomination à la tête de la sélection nationale du sorcier Blanc et l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante à la Fédération togolaise de football.