Créée en Février 2005, l’Association Diaspora Togolaise pour l’Entraide et le Développement (DIASTED), est une organisation de togolais résidents à Chicago aux Etats Unis. Oeuvrant pour la promotion de la démocratie, l’esprit de cohésion nationale mais également dans le domaine de développement et de solidarité, DIASTED s’est justement illustrée dans le domaine de développement et de solidarité en volant au secours de l’orphelinat Jean-Paul II de la commune 1 de la préfecture de Moyen-Mono, localité située à environ 155 kilomètres de Lomé, capitale togolaise avec la construction d’un bâtiment abritant le magasin de stockage du vivre et la cuisine ainsi qu’un important de vivre pour les orphelins de ce centre.

En effet, la cérémonie d’inauguration officielle de ce bâtiment et la remise de l’important don de vivre a eu lieu le dimanche 15 janvier 2023 au cours d’une cérémonie solennelle. Cérémonie présidée par le Maire de la Commune de Moyen-Mono 1 , Monsieur AWITY Mensan Pierre qui avaient à ses côtés le président de l’association DIASTED, Monsieur Bernard KOBA et le responsable du centre orphelinat Saint Jean Paul II, la sœur Rosaline EKEGNO, le chef de la location.

Dans son message de circonstance, le Maire AWITY a tenue à remercier très vivement les premiers responsables de DIASTED pour leur marque de solidarité en vers cet orphelinat avant d’insister sur le sens que revêt leur action car selon lui « l’être humain est la chose la plus sacrée que Dieu ait fait et aucun gouvernement ne peut se suffir à lui tout seul pour satisfaire les besoins de sa population sans l’aide des associations » a-t-il indiqué tout en invitant les enfants bénéficiaires à faire oeuvre utile de l’ouvrage et des dons qui leur ont été offerts par DIASTED.

Pour le président de l’association DIASTED, Bérnard KOBA la concrétisation de ce projet avec l’orphelinat Jean-Paul II de Tohoun dans la préfecture de Moyen-Mono, commune de Moyen-Mono 1,  est le fruit d’un long processus démarré depuis 2018.  « Ce bâtiment est le fruit d’une négociation entre notre association et l’orphelinat par l’intermédiaire d’un membre qui a commencé depuis 2018 » a-t-il indiqué avant de rappeler que la construction du bâtiment a commencé en 2019.

« Ce soir, il s’agit de l’inauguration officielle de ce joyau de deux chambres. Une pour la cuisine et une pour le magasin. Cette action répond à notre ambition, celle d’intervenir pour aider cette tranche non-négligeable dans notre pays, de construire librement leur avenir, de les voir grandir, s’épanouir et tissez un lien avec la société », s’est-il félicité.

Du côté des récipiendaires, la joie était immense et descriptible. La sœur Rosaline EKEGNO, responsable du centre n’a pas manqué de dire un réel et sincère merci aux donateurs et promettre d’en faire oeuvre utile avant de formuler d’autres doléances.

« Je joins nos mots de remerciement à ceux des enfants face à ces actions et œuvre au profit de cet orphelinat. Des gestes qui ne datent pas d’aujourd’hui. » a-t-elle remercié avant d’ajouter « le Centre est confronté à un souci, celui de se conformer aux standards exigés par l’Etat togolais. Nous sommes à pied d’œuvre pour répondre à ces exigences. Notre besoin d’urgence en ce moment est le recrutement d’un psychologue. C’est pourquoi nous vous le soumettons et que Dieu nous aide à sa réalisation », a-t-elle indiqué en guise de doléance. Les enfants bénéficiaires par la voix de leur porte-parole,  n’ont manqué de souhaiter la bénédiction divine sur les donateurs afin qu’il leur rende au centuple ce qu’ils ont investi pour leur sortir de l’inquiétude.

« Avant quand on annonçait la pluie, on se demandait comment nous prendre. Mais désormais c’est chose faite. Nous disposons non seulement d’une cuisine mais aussi d’un magasin » a-t-elle déclaré avant d’implorer la bénédiction divine sur les donateurs  « Que Dieu bénisse les œuvres de vos mains » a-t-elle souligné.

Il faut rappeler que le coût total estimatif de l’ouvrage et des dons que DIASTED a offert à l’orphelinat Jean-Paul 2 de Tohoun,  est d’environ $6,300 américain, soit environ 3.780.000 frs cfa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here