
Depuis la dernière suspension du dialogue inter-togolais le 23 mars dernier et la décision unilatérale de la coalition de l’opposition de reprendre les manifestations de rue, le gouvernement togolais reste inflexible. Plus question de manifestations au centre ville de la capitale, Lomé.
En effet, tout comme les manifestations des 25, 26 et 28 avril dernier, le gouvernement togolais dans le souci d’éviter que les manifestations perturbent encore les activités économiques et commerciales, maintient les mêmes itinéraires pour ce qui est des manifestations que l’opposition notamment la C14 entend organiser les 09 et 12 mai prochain. Toutes les marches se limiteront au quartier populaire de Bè.
C’est en substance, l’essentiel du contenu de la lettre-réponse du ministre togolais de l’administration territoriale en date du 04 mai adressée à la C14 et qui fait suite à la séance de travail qui a eu lieu le même jour entre le gouvernement et une délégation de l’opposition conduite par Antoine Folly pour préparer ces manifestations.
Le gouvernement a également déploré le fait que l’opposition ait décidé unilatéralement de quitter la table du dialogue pour se retrouver dans la rue en violation du règlement intérieur du dialogue
Le gouvernement déplore la persistance de cette volonté de la coalition de
violer les mesures prises par le facilitateur, pour les questions qui sont en cours de discussion au sein du
dialogue inter-togolais.
Peut-on lire dans ce courrier signé du ministre Bayadowa Boukpessi. Le gouvernement prend ainsi acte et dit en tirer toutes les conséquences qui s’imposent.
En outre l’interdiction des manifestations demeurent dans les villes de Sokodé,
Bafilo et Mango ainsi que sur les routes nationales.