Dans son discours à la nation mercredi pour faire le point sur les nouvelles mesures prises par l’État togolais pour faire face à la lutte contre la pandémie du Coronavirus, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, a énoncé une batterie de mesures sur tous les plans. Sur le plan de la sécurité et la protection socialisme, on retirent essentiellement deux grandes mesures.

E’ effet, si globalement le chef de l’État togolais a centré son discours sur l’appel à ses concitoyens à la mobilisation et surtout à la solidarité envers les plus vulnérables, il a mis un accent sur la sécurité et la protection civile. Ainsi, on note deux mesures essentiellement à savoir : lecouvre-feu de 19 heures à 6heures du matin et  la création d’une force spéciale pour assurer le respect sur le terrain des mesures prises par l’État togolais. Le couvre-feu est une mesure exceptionnelle visant à protéger les populations de cette maladie, contre laquelle l’État et tous les togolais sont désormais en guerre. C’est pour elles que le couvre-feu est instauré. A priori, il ne s’agira pas non plus de mettre des forces de l’ordre partout dans nos rues pour faire respecter cette mesure mais un appel au civisme et à la responsabilité de tous. La force spéciale mixte de 5000 hommes créée par le Président de la République sera cependant présente pour protéger les personnes et les biens pendant cette période de crise sanitaire. Il s’agira aussi de rappeler les règles aux récalcitrants pour leur propre sécurité. La question est de savoir pourquoi entre 20heures et 6 heures du matin ? Ce n’est pas parce que le virus est plus dangereux la nuit, il s’agit de limiter au maximum, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements des populations au strict minimum. Ailleurs, l’on a parlé de confinement total de la population. Au Togo, les réalités économiques du pays ne  permettent pas d’opter pour  une telle mesure.

Ainsi, pour accompagner cette mesure, les activités devront se faire entre 9 et 16 heures soit 3heures après la fin du couvre-feu et 4heures  avant le début du couvre-feu. Les déplacements inter-préfectures étant interdits (sauf dans le Grand Lomé), ce temps est largement suffisant pour permettre aux populations de rentrer chez elles. La situation des personnes sans-abri aussi sera prise en compte par le ministère de l’action sociale pour éviter des situations dramatiques. La force anti-pandémie ayant reçu des consignes pour traiter avec indulgence les cas des personnes malades qui sont évacuées vers les hôpitaux, les femmes enceintes qui doivent accoucher et autres situations exceptionnelles. Une fois la pandémie vaincue, les Togolais pourront retrouver toute leur liberté de mouvement et tout redeviendra normal.

Par ailleurs, la force spéciale de 5000 personnes est créée sur le modèle de la Force de sécurité des élections. Elle a pour mission de veiller à l’application de toutes les mesures notamment de police générale de l’état d’urgence. Il faut veiller à ce que les gens respectent les conditions dans les transports également. Il s’agira de mener des interventions telles que la police a dû le faire la semaine dernière, en contraignant des responsables religieux à arrêter les cultes et prières collectives en cours. Cette force sera déployée sur toute l’étendue du territoire et sera là pour aider, sensibiliser et réprimer quelques fois les personnes qui ne voudront pas respecter les dispositions prévues par la loi, pour le bien des populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here