Au Togo, l’un des objectifs prioritaires du gouvernement sous la vision éclairée du Président Faure Gnassingbé, c’est d’assurer un cadre de vie sain aux populations à travers des ville saines. Plusieurs projets mis en place à ce sens.
En effet, le Projet d’infrastructures et de développement urbain (Pidu) est à l’avant-garde de cette transformation depuis 2018. Il améliore l’accès aux infrastructures et services urbains de base dans les quartiers sous-desservis de plusieurs villes dont Lomé, Kara et Dapaong, Kpalimé…Prévu sur une période de 05 ans, le Pidu devrait toucher des millions de personnes de façon directe et indirecte.
On estime que plus de 13 000 personnes en milieu urbain ont déjà vu leur qualité de vie s’améliorer grâce à ce projet. À titre d’exemple à Lomé, les rues Livingstone (1,2 km), Agbélénuku (600 m), Paul Ahyi, Logo et Moringa ont été construites. À Kara et à Dapaong, des chantiers sont liés à l’entretien routier, à l’aménagement de marchés et à la réhabilitation des centres médico-sociaux (CMS).
Il convient de reconnaître que, là où le projet s’implante, des milliers d’emplois temporaires sont aussi créés. Un budget de plus de 16 milliards de francs CFA est attaché au Pidu, un des paris du gouvernement pour l’amélioration du cadre de vie des populations.