Pour lutter efficacement contre la pathologie du cancer, outre les efforts enregistrés dans le passé, le gouvernement togolais a adopté dans le courant de l’année 2022 pour la période 2022-2025 un plan national de lutte contre le cancer et mis en place un registre. Ce registre national du cancer permet d’avoir des données sur la population à propos de la maladie

Ce plan accorde une attention particulière au cancer du sein, généralement plus répandu. Les chiffres sont assez éloquents. Au Togo c’est l’une des causes de la mortalité chez les femmes. On y dénombre 900 cas environ de cancer de seins.

Des campagnes de sensibilisation soutenues en faveur du dépistage précoce

Pour réduire le taux de mortalité, 450 décès par an, le plan préconise entre autres une prise en charge très rapide dès les premiers symptômes. L’accent est ainsi mis sur le dépistage précoce, seul moyen pour mieux lutter contre cette maladie.
Depuis 2008, des campagnes de sensibilisation sont régulièrement organisées, encourageant les femmes à opter pour des dépistages précoces qui permettent d’enclencher les traitements très tôt. Ce qui augmente les chances de guérison.

Ces campagnes de sensibilisation et de communication accrues ont permis une prise de conscience généralisée chez les femmes dont la grande majorité reconnaît aujourd’hui l’importance du dépistage précoce. Selon les statistiques, grâce aux effets du dépistage, sur 4 cas de cancer des seins, 3 guérissent quand la prise en charge commence tôt avant que la maladie n’atteigne un stade plus avancé. L’Etat a déboursé quatre milliards de Fcfa pour la recherche et la prévention des soins.

Des structures sanitaires mieux adaptées et plus équipées

Les efforts portent non seulement sur la recherche et la prévention mais aussi sur les équipements des structures sanitaires. A ce sujet le Togo dispose désormais d’un centre de santé exclusivement dédié au traitement du cancer. Inauguré le 3 novembre, le centre issu d’un partenariat public-privé dispose de plusieurs appareils dont celui de radiothérapie. En 2020, le Togo a enregistré plus de 5200 nouveaux cas de cancer et 3468 décès associés sur la même période.

La lutte contre cette maladie intéresse également des organisations non gouvernementales et d’autres associations qui apportent leur assistance aux femmes dans le dépistage et le traitement du cancer de seins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here