Au Togo, les membres de l’Association des Volontaires pour la Sécurité Routière (AV-SR), ont respecté la tradition de leur «Opération Vendredi de la Sécurité Routière ». Ce vendredi 1er septembre, ils étaient au carrefour Oando-Agoé-Démakpoé où ils ont reçu la visite des spécialistes en sécurité routière du ministère des transports venus superviser leur opération de sensibilisation des usagers de la route sur les bonnes manières et pratiques.
En effet, dans le cadre de l’opération vendredi de la sécurité routière (OV-SR), initiée depuis mai dernier par l’Association des Volontaires pour la Sécurité Routière (AV-SR), les membres de ladite association étaient vendredi 1er Septembre au Carrefour Agoe-Nyivé Oando Démakpoé pour sensibiliser les usagers de la route sur l’importance du respect des règles élémentaires de la circulation routière. Il s’agit notamment du respect des feux tricolores, la règle de la courtoisie, le respect de la ligne à effet de feux, l’importance du port obligatoire du casque par les passagers et conducteurs des motocyclettes et tricycles, les dangers liés à l’excès de vitesse sur les routes…
Cette sortie des membres de l’association des volontaires pour la sécurité routière (AV-SR) au carrefour Agoé -Oando-Démakpoè ce vendredi 1er septembre a été l’occasion pour les Experts en sécurité routière du ministère des transports d’aller toucher du doigts l’important travail que cette association fait sur le terrain depuis sa création il y a 8 mois et surtout en quoi consiste l’opération vendredi de la Sécurité Routière (OVSR) qu’elle a lancé en mai dernier. Pour le secrétaire général de l’AV-SR, Jacques Lemou, « l’objectif, de l’ Opération Vendredi de la Sécurité Routière qui est le label de l’AV-SR, est d’éviter au maximum les accidents de circulation sur les routes grâce à la maîtrise et au respect des éléments basiques du code de la route ». Et ceci, à travers des séances de sensibilisation dans les carrefours, administrations publiques, places publiques, gars routières, établissements scolaires, marchés…sur l’ensemble du pays. Ces experts en sécurité routière du ministère des transports ont pu apprécier et saluer ce que l’AV-SR fait comme travail de sensibilisation et de conscientisation des usagers de route sur la sécurité routière.
Il convient de rappeler que L’AV-SR à travers son opération vendredi de la sécurité routière vient appuyer le ministère de la sécurité et de la protection civile dans son opération feux tricolores lancée y a quelques semaines. Notons aussi que depuis quelques semaines, l’AV-SR dans le cadre de ses opérations de sensibilisation, est appuyée par les agents de la Division de la Sécurité Routière (DSR).