
Dans le souci de mieux gérer la nouvelle situation du pays dans sa riposte contre la pandémie du Coronavirus, toute une batterie de mesures ont été prises par l’État togolais et annoncées mercredi par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé lors de son discours à la nation. Comment va fonctionner l’administration publique et le monde du travail durant la période de l’État d’urgence ?
En effet, comme on aime à le dire généralement, aux grands maux les grands remèdes. C’est ainsi que pour faire face à cette période et permettre à l’administration publique de continuer par bien fonctionner, des dispositions ont été prises. Elle vont permettre aux travailleurs de vaquer à leurs occupations pendant cette période d’État d’urgence sanitaire. Il s’agit notamment du réaménagement des horaires entre 9 et 16 heures. La fonction publique passe ainsi en journée continue durant cette période. En effet, sous le leadership des chefs de service, ils vont veiller à faire de sorte que ces horaires permettent à l’administration de fonctionner normalement et fournissent aux usagers, les services dans les meilleures conditions.
En outre, il sera aussi mis un accent particulier sur le télétravail. Ce qui va permettre aux travailleurs aussi bien du secteur privé que de l’administration publique, si la situation le permet de pouvoir travailler depuis la maison. Il s’agit d’éviter au maximum, le déplacement des personnes. Mais de permettre aux structures, de maintenir la chaîne de travail et de production. L’idée étant d’éviter des situation de chômage durant période à cause des mesures prises pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid19.
Lorsque cela est possible, le télétravail est encouragé. Les nouveaux modes de travail seront exploités, tout en encourageant une réduction et une rotation dans l’activité.