Longtemps, pendant longtemps, la fonction d’enseignant au Togo était considérée comme un malheur pour ceux qui optent d’exercer ce métier pourtant noble. Mais, avec la volonté des autorités togolaises de faire de la formation des apprenants un pilier essentiel du développement durable du pays, ont pris des mesures incitatives pour rendre la fonction enseignante plus attractive.

En effet, aujourd’hui, l’époque où l’enseignant était considéré comme un moins que rien, est loin derrière sinon, un lointain et mauvais souvenir pour les enseignants. Car, les autorités togolaises se sont posées une seule et bonne question « Que peut valoir une école si elle ne dispose pas d’enseignants de qualité fiers de leur fonction ? » En repose à cette belle interrogation, les dirigeants togolais ont apporté des réponses  idoines. Il s’agit de rendre la fonction enseignante plus attrayante et plus incitative. Ainsi, pour rendre la fonction enseignante attrayante, le gouvernement a créé des conditions incitatives notamment la revalorisation des salaires des enseignantes dont l’accroissement du salaire brut de base, en 2015, était de 70,96% pour les plus hauts salaires (ancienne catégorie A1) et 114,51% pour les salaires les plus bas (ancienne catégorie C) ; ces taux sont nettement amélioré et largement dépassés depuis 2016. Il faut aussi dire rappeler que les enseignants bénéficient des salaires les plus élevées dans l’administration publique du fait de la particularité de leur fonction. Ainsi, à diplôme égales, deux fonctionnaires de la fonction publique, dont l’un dans l’administration publique et l’autre dans l’enseignement n’ont pas le même salaire de base. Le salaire de celui qui exerce dans l’enseignement, est nettement meilleur que celui du fonctionnaire de l’administration publique.

Toujours dans l’optique de rendre la fonction enseignante plus attrayant, il est  instauré le payement permanent d’autres primes notamment les primes de rentrée, de bibliothèque, d’incitation à la fonction enseignante. D’autres mesures incitatives pour améliorer les conditions de vie des enseignants ont été prises. Il s’agit de la  création d’une coopérative d’épargne et de crédit des enseignants du Togo ainsi que plusieurs autres actions non moins importantes traduisant la volonté, la préoccupation et l’engagement de l’État togolais de faire de l’enseignement un vrai levier de développement.

Aujourd’hui, grâce à la volonté des autorités togolaises, la fonction enseignante n’est plus la vache maigre de la fonction publique togolaise, mais une fonction qui attire de plus en plus de jeune du fait des mesures incitatives liées à cette fonction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here