
Lomé la capitale togolaise réunie depuis ce lundi 23 mai 2022, des experts de la fiscalité et des services douaniers venus de quatre pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Niger et le Togo, pays hôte du séminaire consacrée à « l’analyse exploratoire des données douanières sous le logiciel et la mobilisation des analyses de données pour les études miroir ».
En effet, cette rencontre de Lomé, selon le Commissaire des douanes et droits indirects de l’Office togolais des recettes (OTR), ESSIEN Atta Kakra Kwawo vise à renforcer les capacités des participants en matière d’utilisation des données. « Ce séminaire vient à point nommé pour outiller davantage nos agents dans l’exploration et la visualisation des données. » a-t-il indiqué avant de préciser qu‘« il s’agira de discuter des problèmes généralement rencontrés en matière d’utilisation de la science des données, d’identifier les outils, et solutions particulières à développer devant permettre d’améliorer les performances des administrations fiscales en matière de contrôles fiscaux et douaniers », a indiqué à cette occasion.
Ce séminaire qui se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet de DATAFID permettra aux équipes chargées des statistiques et des études miroir de l’Office Togolais de Recettes (Otr) d’automatiser le traitement des données d’une part et d’autre part de renforcer la méthodologie et les outils d’analyse de risques. Les travaux de ce séminaire sont dirigés par l’Expertise France et la FERDI et se dérouleront en deux phases notamment la théorie et la pratique. Et ceci pour une période de trois jours. D’après Clément Dupont, Chef-projet DATAFID « Dans le concret, le projet DATAFID travaille sur deux aspects : Un travail théorique ou académique sur lequel on va travailler sur les modules de formation en ligne pour les fonctionnaires et les services statistiques des administrations fiscales et douanières. Ensuite, la partie pratique qui consiste à travailler avec les participants pour développer des solutions qui vont permettre d’améliorer certaines pratiques ».
Pour rappel, c’est le deuxième séminaire organisé dans le monde sur le DATAFID après celui de Clermont Ferrand en France en octobre 2021.