
Au Togo, les Experts du Tourisme des pays membres de la Cédéao sont réunis à Lomé de 3 avril au 5 avril 2023, l’objectif de cette rencontre est d’amender et valider les documents à soumettre à l’adoption des Ministres sectoriels du Tourisme de l’espace Cédéao, le 7 avril prochain.
En effet, après adoption des ministres, la charge revient ensuite aux 15 chefs d’Etat de la zone CEDEAO de valider la stratégie communautaire en matière du tourisme. Ainsi, selon explique Stella Christiane Drabo, chargée du Tourisme à la Commission de l’organisation ouest-africaine, « Les textes réglementaires ont besoin d’un toilettage car l’industrie hôtelière connaît de nouveaux types d’hébergement qui ne sont pas pas bien encadrés. L’objectif est de permettre à la destination Cédéao d’avoir un standing de qualité internationale » a-t-elle expliqué.
Pour le ministre togolais du Tourisme, Dr. Kossi Gbényo LAMADOKOU, son pays le Togo et l’ensemble de la région doivent gagner en qualité et en compétitivité sachant que le tourisme créé des emplois et rapporte des devises. « Je vous invite, chers experts, à vous approprier ces documents, à y transposer vos nobles ambitions pour notre industrie du tourisme, à déployez toute votre expertise et votre ingéniosité pour enrichir les propositions qui vous sont présentées », a-indiqué. Dr Kossi Gbenyo LAMADOKOU avant de poursuivre « Le Togo se tient disponible pour accompagner ce processus en mettant à votre disposition toutes les facilités dont vous pourriez avoir besoin tout au long de cette semaine».
Rappelons que trois pays de la zone CEDEAO sont parvenus à développer une véritable industrie du tourisme. Il s’agit du Sénégal, du Cap Vert, de la Gambie et du Ghana dans une moindre mesure. À noter que la pandémie et la montée du terrorisme ont réduit le flux des visiteurs ces trois dernières années dans l’espace CEDEAO.