Au Togo, outre les femmes et les enfants déjà reconnus même au plan international comme vulnérables, les personnes âgées jouissent aussi de ce statut de personnes vulnérables. Des dispositions favorables sont ainsi prises par le gouvernement sous l’impulsion du président Faure Gnassingbé, pour permettre à ces derniers de profiter pleinement de leurs vœux jours.
En effet, au-delà ees femmes et les enfants qui sont reconnus comme vulnérables. Les personnes âgées le sont autant au même titre. C’est pourquoi les dirigeants leur accordent une attention tout aussi particulière. Car conscients de leur rôle de piliers et sources de potentiel à préserver.
Ainsi, des mesures sont prises en faveur des en matière de santé, de protection sociale, d’accompagnements… pour qu’ils puissent grandir encore dans des conditions de sécurité. Grâce à l’Inam, une prise en charge est garantie pour personnes du 3ème âge. Depuis 2012, l’organisme leur assure une sécurité sociale à travers des systèmes de prévoyance collective. Il veille sur eux en cas de maladie, d’invalidité, de responsabilités familiales, et plus encore.
Pour rappel, l’autre initiative de l’Inam visant l’amélioration des conditions, les Universités du 3ème âge. Elles offrent une plateforme d’échange d’expériences et d’informations sur le bien-être et la santé des seniors. Ces rencontres permettent de trouver des solutions adaptées à leurs défis quotidiens.