Dans le souci de maintenir le cap et poursuivre la progression dans le classement Doing Business, en matière de facilitation des affaires, le Togo a réalisé une multitudes de réformes sur plusieurs indicateurs dans le domaine du commerce transfrontalier.

En effet, ces réformes mettent un accent particulier sur deux piliers majeurs du commerce transfrontalier à savoir  l’Import et l’Export. Il s’agit principalement à travers ces mesures de faciliter le commerce entre le Togo et le reste du monde. Ainsi, on note comme réforme fondamentale, la dématérialisation des procédures de dédouanement dans Sydonia World. Il s’agit de faire désormais les formalités en ligne. D’où  la conditionne de recevabilité de la déclaration à l’envoi électronique dans Sydonia World, de la déclaration en détails et des originaux des documents de dédouanement. Ainsi, l’interconnexion du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) avec la plateforme douanière (Sydonia Word), vient rendre plus simple les procédures de dédouanement des marchandises, facilitant ainsi le paiement électronique de toutes les factures requises en une seule fois et à grâce au Document de Frais Unique (DFU) via l’une des trois (03) banques qui sont UTB, Ecobank, BTCI.

L’une des grands avantage de cette  interconnexion est non seulement le gain de temps mais elle favorise la traçabilité des opérations et des marchandises par la vérification du statut de la marchandise à chaque étape ainsi que la consultation du niveau d’accomplissement des procédures. Restant dans l’optique de rendre plus rapide et fluide, les opérations et formalités portuaires de sortie des marchandises du port de Lomé, le délai de dépôt du manifeste est fixé à 24 heures au moins avant l’arrivée du navire. Ce document permet d’avoir d’avance une idée de la liste des marchandises constituant le chargement ou la cargaison du navire. Autres réformes, on peut noter, la  réduction du délai d’attente pour le passage au scanner de Lomé Container Terminal (LCT), l’actualisation des inspections basées sur le risque et le passage aux circuits hors contrôle des déclarations en détail relatives aux pièces détachées pour automobiles, ont également pour effet de simplifier la vie aux opérateurs économiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here