
Au Togo, le gouvernement dans le cadre de l’amélioration du climat des affaire afin de faire du pays une destination privilégiée des investisseurs, plusieurs mesures ont été prises dont la dématérialisation des opérations liées au commerce transfrontalier.
En effet, les initiatives prises par les pouvoirs publics pour fluidifier le commerce transfrontalier sont diverses. Il s’agit entre de la réduction du temps de délivrance du certificat d’origine à moins de 05 heures ; l’automatisation des demandes d’entrée et de sortie des marchandises en magasin et aire de dédouanement ou d’exportation (MAD/MAE) et en entrepôt ; la réduction du délai de délivrance du Document de frais unique (DFU) par émission et paiement électronique de la facturation ; l’automatisation des formalités liées aux procédures d’enlèvement de marchandise au port (facturation et paiement).
Toutes ces mesures ont rendu aujourd’hui au Togo, l’exercice du commerce transfrontalier très fluide et moins contraignant. Faisant du Togo un pays et du coup, une destination privilégiée pour les opérateurs économiques pour l’exercice de leurs activités commerciales.