
Au Togo, après 1960; 1970; 1981 et 2010, c’est parti depuis le dimanche 23 octobre 2022, les opérations de dénombrement de la population générale du Togo. Le lancement officiel du processus a eu lieu Lundi à Lomé.
En effet, après le 4eme recensement général de la population réalisé en 2010 et conformément aux directives de la banque mondiale qui consiste à ce que chaque pays puisse faire le recensement général de sa population tous les dix ans, le 5eme RGPH qui devrait avoir lieu en 2020, a été retardé pour cause de la covid-19. Et finalement c’est du 23 octobre au 12 novembre prochain que se déroule ce 5eme RGHP. La lancement officiel a été fait lundi par le ministre d’État, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi qui a officiellement lancé l’opération.
Ainsi, ce processus très important qui permet au pays de disposer de données fiables et actualités sur le nombre de personnes vivant au Togo, le type d’habitat ainsi qui diverses informations devant permettre aux dirigeants de mieux planifier les actions de développement du pays, mobilisé un total, 14 335 agents déployés sur l’ensemble du territoire, soit 10.671 agents recenseurs, 2.850 chefs d’équipe, 756 agents contrôleurs TIC et de terrain, 50 superviseurs et 08 administrateurs régionaux. Dans son discours de la lancement de l’opération, le ministre d’État a invité toutes la population à adhérer massivement au processus et à réserver un bon accueil aux agents renversement en leur donnant les informations nécessaires pour la réussite de la campagne.
Durant les trois semaines de recensement, les agents auront à dénombrer toute la population et toutes les habitations, à recueillir des informations sur les individus, les ménages et les logements, et à établir une base de données statistiques fiables.