
Au Togo, l’Office Togolais des recettes et le ministère en charge du commerce ont effectivement entamé jeudi 1er juillet, les opérations de contrôle des produits marqués sur l’ensemble du pays.
En effet, ils sont des dizaines d’agents du fisc et fonctionnaires du ministère du commerce à être déployés sur le territoire, à l’assaut des surfaces de vente. Cette opération de contrôle concerne essentiellement des produits de consommation comme les eaux, bières, jus de fruits, vins, vermouths, boissons alcoolisées ou non et tabacs. L’OTR, ces produits, ne peuvent être ni affichés à la vente ni vendus sans la vignette de la marque sécurisée obligatoire.
Il s’agit par cette opération de combattre toutes les pratiques commerciales frauduleuses et illicites afin de protéger les consommateurs contre les produits de mauvaise qualité et de contrebandes. Pour réussir cette opération de contrôle, l’Otr a réceptionné du matériel de contrôle, notamment des kits SM45 et filtres validateurs optiques. Ce matériel sert à auditer l’authenticité des vignettes fiscales obligatoires apposés sur les produits.
Il convient de préciser que le système de marquage a été rendu opérationnel depuis le 1er septembre 2020, mais les services fiscaux ont laissé du temps aux opérateurs économiques, pour se conformer avant de lancer le contrôle.