
Au Togo, depuis lundi 25 octobre dernier, l’actualité et le débat sont marqués par des polémiques inutiles sur la mise en exécution de l’opération de déguerpissement des occupations anarchiques des emprises des voies publiques et des domaines publiques dans la commune du Golfe 5 au sein du district Autonome du grand-Lomé, capitale.
En effet, pour apporter la lumière et des éclaircissements des zones d’ombre sur le processus ayant abouti à la mise à exécution de l’opération de déguerpissement, le Maire de la Commune Golfe 5, Kossi ABOKA, s’est expliqué ce jeudi 29 Octobre, devant les professionnels des médias lors d’une conférence de presse tenue aussi siège de la Mairie, à Lomé. Il était question pour le Maire dans un premier temps de rassurer les uns et les autres que cette opération de déguerpissement, contrairement à ce que certains pensent, n’est dirigée contre personne mais a pour seul objectif d’assurer le bien-être des populations de la commune en leur permettant de vivre dans un environnement et un cadre propice et sécurisé afin de mener à bien le développement du pays. Car selon lui, « la route n’est pas un marché » et »l’incivisme n’aide pas le développement ». Il, (Monsieur le maire Kossi ABOKA), est revenu point par point lors de cette conférence de presse sur les démarches que la mairie a eu à entreprendre auprès des occupants illégaux des emprises des voies et des trottoirs en vue de les amener à adhérer au processus et libérer d’eux-mêmes les endroits occupés illégalement et anarchiquement.
Ainsi, selon le Maire, plusieurs séances d’échanges, de concertations et de rencontres de sensibilisation, sur le bienfondé et la nécessité de libérer les trottoirs et emprises des voies ont été organisées d’Août 2020 au 22 Octobre 2021 dernier par la Mairie en occurence les services techniques et agents en collaboration avec les CDQ, les CDV et chefs, à l’endroits des personnes concernées par l’opération de déguerpissement afin de trouver une issue favorable. Au cour des séances de sensibilisation et échanges, les tenanciers de ces commerces et occupants anarchiques des emprises et trottoirs des voies, ont été conviés à rejoindre les différents marchés de la communes, notamment le marché de Djidjolé, d’Agbalépédogan, de Gbodjossimé et de Totsi qui, selon le Maire, sont jusqu’à présent vides. Le 22 Octobre dernier, les occupants illégaux ont été encore et pour la dernière fois, informés du démarrage du déguerpissement à partir du 25 octobre, ceci, afin qu’ils prennent les dispositions pour libérer les lieux d’eux-mêmes.
Le Maire du Golfe 5, balaie ainsi du revers de la main, toutes les mauvaises langues qui tendent à dire que ni des campagnes de sensibilisation et de concertations ni des propositions de rechanges pour caser les infortunés occupants anarchiques des trottoirs et emprises des voies publiques, n’ont été organisées.
Plusieurs autres sujets ont été également abordés au cours de la rencontre avec les journalistes. Il s’agit notamment du problème de la limite entre Golf5 et Golfe 7; Sur cette question, M. ABOKA reste ferme, « il a agi dans les limites du ressort territorial de sa commune Golfe 5 « . En attendant de voir la possibilité pour la maire d’installer les boutiques dignes et répondant à l’image d’une grande et elle capitale comme celle de Lomé, le Maire invite les commerçants et occupants illégaux des trottoirs, à rejoindre les différents marchés, car martèle-t-il, « le trottoir n’est pas un restaurant « . Le Maire a terminé en invitant chacun à faire preuve de civisme afin d’accompagner le processus de développement enclanché dans le pays avec la construction des routes et boulevards