Spread the love

La littérature togolaise notamment le genre poétique s’est agrandie avec un nouvel ouvrage, un recueil de poème intitulé « Vers de ma patrie » de l’écrivain, Didier Nagbé. La dédicace de l’ouvrage a eu lieu samedi 19 décembre 2020 à Lomé, capitale togolaise.

En effet, édité par la maison d’Édition Awoudy et préfacé par le professeur Guy Kokou Missodey, « Vers de ma patrie », est un ouvrage composé de 53 poèmes qui mettent en exergue le Togo sous toutes ses dimensions. À travers des rimes choisis à dessin, l’auteur, Didier Nagbé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, dénonce d’une façon subtile, les maux qui minent la société en générale et togolaise en particulier. À travers ce chef-d’œuvre, premier du genre de l’auteur, Didier Nagbé, fait montre d’un engagement social à valoriser le Togo, sa patrie, dans toutes ses dimensions. La couverture de l’ouvrage fait d’ailleurs transparaître aisément, le patrimoine culturel togolais avec des fresques de l’artiste peintre Emmanuel Sogbadji.

L’auteur, Didier Nagbé, part du principe selon lequel, la grandeur du Togo ne saurait se bâtir sans la poésie. C’est donc ce qui guide l’auteur à présenter le Togo dans sa généralité à travers son recueil de poèmes sur son aspect matériel et immatériel. Ceci, grâce à des thématiques abordant des domaines comme le tourisme, la politique, l’histoire, le social. Selon l’auteur, Didier Nagbé, « [Vers de ma Patrie ], toutes les thématiques abordées dans l’ouvrage sont toutes consacrées au Togolais et au Togolaises. Elles parlent du vécu des Togolais, des réalités, des valeurs que ce soit humaine ou relevant du potentiel naturel du pays. » a-t-il indiqué avant de préciser que le choix de la poésie pour exprimer les valeurs du Togo, a été une inspiration naturelle. « Je ne l’ai pas forcément choisi, c’est elle qui peut être m’a choisi. À travers elle, j’exprime et j’imprime ce qui se passe, ce que je ressens, ce que je vis et c’est aussi une façon de faire autrement les choses », a-t-il insisté

Ce recueil de poème se présente comme un creuset à travers lequel, tous les togolais peuvent se retrouver pour créer de la richesse culturelle pour le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here