
Encore une fois, le monde de la presse togolaise pleure un des leurs tombé dans la fleur de l’âge et dans des conditions similaires aux autres confrères qui l’ont précédés. François Koami Amégnignon, ancien de la radio Zéphyr et du Pyramide FM, a tiré sa révérence dans la nuit du mercredi 03 au jeudi 04 juin.
En effet, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l’Union Internationale de la Presse Francophone ( UPF), branche du Togo, parle « d’une mort de plus. » Loïc Lawson, le président de l’UPF-Togo, dans son communiqué salue la mémoire de l’illustre disparu et dit compatir à la douleur de la famille et des proches éplorés. Il rappelle également que « Ce décès du confrère que nous pleurons tous, vient de s’ajouter, malheureusement, à ceux des confrères Dominique Aliziou et John Holonou Hounkpati », des décès de co frères survécus en l’espace de trois.
Cette mort de plus qui vient dans les même conditions s’ajouter la liste déjà trop longue de confrères tombés, doit à plus d’un titre interpeler l’ensemble du monde de la presse togolaise. Car l’extrême précarité et les conditions de travail dans lesquels exercent les professionnels de médias au Togo, en sont pour la plus grande partie, la cause profonde de la situation des journalistes togolais.
La seule question qui reste et qui demeure toujours sans réponse, est de savoir si nous devons continuer par saluer la mémoire de nos confères que quand ils ont tiré leur révérence ? Que faisons-nous pour n’en arrivent plus là ? Que l’âme de notre confrère, ami et frère repose en paix.