
Au Togo, la 4ème promotion des étudiants de Institut de Formation Fiscale et Douanière (IFFD) de l’Office Togolais des Recettes (OTR) a démarré les cours lundi 19 septembre 2022 pour le compte de l’année académique 2022-2023 dans cinq filières de formation. Cette rentrée est marquée par le cours inaugural dispensé par le Commissaire Général de l’OTR Philipe Kokou Tchodiè.
En effet, la cérémonie solennelle de la rentrée à l’Institut de Formation Fiscale et Douanière (IFFD) de l’Office Togolais des recettes (OTR) a été présidée par le Commissaire général de cette institution en présence de plusieurs responsable de cette institution créé en 2014 de la fusion des régies d’impôts et des douanes et chargée de la collecte des taxes et impôts pour le compte du budget de l’État. Dans son cours inaugural, le Commissaire Général de l’Otr Philipe Kokou Tchodiè a rappelé à l’intention des étudiants l’importance des finances publiques pour tous les États au monde.
Selon lui, « aucun pays au monde ne peut exister sans les finances publiques» a-t-il lancé à l’endroit des étudiants, pour expliquer le rôle important du choix que ces derniers ont fait en choisissant d’approfondir leur formation dans le domaines des finances publiques. Il a en outre inviter les étudiants à se préparer et s’armer pour servir dans toutes les institutions aussi bien au plan nationales qu’internationales car pour lui, tous ceux qui sortent de cette institut sont non seulement suffisamment outillés mais aptes à travailler partout.
Au nombre de 115 dont 5 auditeurs étrangers venus de la Direction générale des douanes du Niger, 12 auditeurs privés étrangers; 10 du secteur privé togolais. Le plus grand nombre des étudiants auditeurs de cette 4ème promotion vient des agents de l’OTR.
Le Directeur de l’Institut de Formation Fiscale et Douanière (IFFD-OTR), M. OBOSSOU Kwami s’est félicité de la confiance que les gens ne cessent de faire à l’institut depuis sa création
« Nous nous réjouissons de la confiance que nous avons aussi bien des administrations fiscales sœurs que des partenaires nationaux. » a-t-il indiqué avant de rappeler que la création de cette institut de formation est née de la volonté des premières autorités de l’OTR de renforcer les capacités des agents de l’Office Togolais des Recettes en les outillant aussi bien en matière fiscale que douanière et même de recouvrement. Car selon lui en matière de fiscalité, » les choses changent vites et il fallait permettre aux agents de posséder la matière à travers le renforcement de leurs capacités ». La formation à l’IFFD se fait en dix mois avec des formateurs aussi bien nationaux qu’internationaux. Du côté des étudiants, la joie est grande de pouvoir approfondir leurs connaissances. Ils entendent être assidus et attentifs aux cours afin de tirer meilleur profit de cette formation.
Pour rappel, l’Institut de Formation Fiscale et Douanière (IFFD) de l’Otr est ouverte en 2019. Elle forme dans cinq filières à savoir: impôt; douane; trésor; management des services fiscaux et douaniers et technicien géomètre. L’IFFD offre également des formations à la carte à l’intention des particuliers du secteur privé désireux de se donner des connaissances dans des domaines particuliers de la fiscalités et des douanes.