Au Togo, dans le cadre de la protection des usagers de la route et de la sauvegarde des infrastructures routières, le ministère en charge des transport en collaboration avec le ministère de la sèche, a démarré jeudi 1er juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire, le contrôle du respect de la charge à d’essieu et de la gabarit.

En effet, l’opération conjointement menée par les équipes de la Division de la Sécurité Routière (DSR) et de la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires (DTRF), a permis d’immobiliser plusieurs véhicules de transport de marchandises et de procéder au retrait de leurs pièces en vue de leur contrôle pour le respect du règlement 14 de l’Uemoa. Ce règlement 14 est relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises.

Les agents de contrôle étaient bien visibles dans la zone de ‘’Zio nord’’ au niveau de l’école primaire catholique Dedeke, située à environ 50km sur la nationale n1 Lomé-Cinkassé, après la ville de Tsévié en allant vers la localité de Lilicopé. Quelques  heures d’attentes de vérification et de contrôle de gabarit, les acteurs notamment les chauffeurs-transporteurs, ont eu droit à une brève campagne de sensibilisation suivie d’une exhortation à la mise aux normes de leurs véhicules par rapport à la norme de l’Uemoa qu’est le règlement 14. Puis viendra, la remise de leurs pièces  pour la reprise de la circulation. Les contrevenants au respect de la réglementation quant à eux, subiront la rigueur de la loi conformément aux dispositions en vigueur. L’opération de contrôle sur poursuit sur l’ensemble du pays.

Il s’agit donc à travers ce contrôle du respect du règlement 14 de l’Uemoa, de garantir la sécurité et la vie des usagers de la route et de sauvegarder les infrastructures routières réalisées à coût de milliards par les États.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here