
Au Togo, depuis quelques années, l’État met les bûchers doubles en vue d’assurer un meilleur accès pour tous à l’eau potable. Cette ambition est assortie d’une ambitieuse politique d’accès pour tous à l’eau potable à l’horizon 2030. Pour s’assurer du bon déroulement de la mise en oeuvre des différents projets sur le terrain, le chef du département en charge de l’eau et de l’hydraulique villageoise, le Ministre TIEM Bolidja, a entrepris une tournée nationale sur l’ensemble du pays.
En effet, l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable au Togo, reste une préoccupation majeure les plus hautes autorités togolaises. Celles-ci ont ainsi entrepris depuis un moment, réalisation des travaux d’envergure national afin d’alléger les souffrances des populations. La deuxième étape de cette tournée de presse démarrée par la capitale Lomé, a amené les professionnels des médias sur les sites des travaux à Tsévié. Une ville souvent victime de perturbations et de difficultés d’approvisionnement en eau potable. Et c’est tout naturellement qu’elle fait objet d’un regard attentif de la part des pouvoirs publics notamment le ministère en charge de l’eau.

Unité de traitement d’eau potable
À cet effet, le gouvernement à travers le Projet Eau et Assainissement au Togo phase 2 (PEAT2), mis en oeuvre avec l’appui financier de l’Union européenne, s’est engagé à améliorer les conditions de vie des populations de Tsévié, située à 35 km de la capitale Lomé. Et cet, à travers l’accès durable aux services de base d’eau potable. C’est dans ce cadre que des travaux de construction d’infrastructures d’eau potable sont en cours de réalisation dans la ville de Tsévié, Chef-lieu de la région maritime. Il s’agit notamment de la construction du nouveau réservoir d’eau de 750m3 et de 28 m de hauteur, la réhabilitation de l’ancien château d’eau d’une capacité de 1000m3 à Tsévié-N’dagni, la construction d’un nouveau forage de 250m3 à Tsevié-Hové, la réhabilitation de l’UTEP (l’unité de traitement d’eau potable) de Davedji et les travaux de canalisation de tout le réseau hydraulique depuis le forage en passant par la station de traitement et les réservoirs de stockage. Les bénéficiaires de ces ouvrages ne cachent pas leurs joie. En témoignent les propos d’un habitant de la ville de Tsévié « L’ensemble de ces actions va nous soulager durablement en matière de pénurie d’eau potable ici à Tsévié. Nous remercions le gouvernement pour ses efforts multiformes dans la lutte pour l’accès universel à l’eau potable ».

Après le tour des différents sites, il ressort que les travaux accusent un retard. Et selon conducteur des travaux, ce retard est dû à des raisons techniques, mais le groupement d’entreprises en charge de l’exécution promet mettre tout en œuvre pour accélérer les travaux. Toujours dans le cadre du même projet PEAT 2, il est réalisé en régie l’extension de près de 20km d’adduction et de distribution d’eau potable, la réalisation de 40 branchements dans les établissements scolaires publics et la réalisation de 900 branchements privés à coût réduit. « Avant, nous avons un sérieux problème d’eau. Mais depuis quelques temps avec les efforts du gouvernement et grâce aux branchements promotionnels de la TdE, auxquels j’ai souscrit, je ne manque plus d’eau », a témoigné Ayivi Kodjo, bénéficiaires du branchement promotionnel de la TdE.

Pour rappel, les travaux d’assainissement ont également été réalisés avec la construction des latrines familiales. La réalisation de l’ensemble de tous ces travaux permettra à terme d’améliorer considérablement la qualité et la quantité de l’eau potable distribuée dans la ville de Tsévié et l’élargissement de la desserte aux localités voisines de Tsévié. Le cap de la tournée est mis sur l’étape de Kara, où les ouvrages réalisés par le gouvernement seront visités.