Engagés dans la protection de la population togolaise, le Mouvement  » Les Sentinelles du Peuple  » qui prône la paix et la sécurité des population est contre toutes manifestations violentes qui nuisent au vivre ensemble et à l’intérêt du peuple et de la nation.

C’est ce qui justifie une correspondance de ce mouvement en date du  08 avril dernier adressée au ministre togolais en charge de l’administration territoriale et dont copie est parvenue à notre rédaction. Dans cette correspondance, « Les Sentinelles du Peuple »  ont demandé au ministre l’interdiction de toutes manifestations de rues  susceptibles de nuire au vivre ensemble et à l’intérêt de la nation en occurrence la manifestation annoncée du parti national panafricain (PNP) pour le samedi 13 avril bien qu’il (le mouvement) reconnait que la Constitution  togolaise « garantit aux citoyens le droit aux manifestations publiques ». Cependant ils s’estiment dans leur courrier qu’il faut « mesurer l’impact de ces manifestations sur le tissu social du pays et sur son environnement socio-économique ». Cette demande des  » Sentinelles du peuple  » fait suite aux conséquences des manifestations violentes que le Togo a connues en 2017 et 2018 et surtout des propagandes révolutionnaires faites autour des manifestations de rue prévues par le PNP, et les informations à caractère violents diffusées sur les réseaux sociaux.

Il convient rappeler que des organisations de la société civile togolaise dont  » Les Sentinelles du Peuple  », ont saisi la justice togolaise au nom des victimes des manifestations violentes organisées par l’opposition togolaise en 2017-2018 pour voir ces victimes être dédommagées par les organisateurs de ces manifestations publiques mais depuis cette plainte est restée sans suite. Aussi, sur le plan économique, l’on estime entre 25 et 50% la baisse du chiffre d’affaire des entreprises entre 2017 et 2018 à cause des manifestations violentes au Togo ainsi des pertes en vie humaine militaires comme civils. Autant d’éléments qui obligent  »Les Sentinelles du Peuple » a s’insurger contre toutes manifestations violentes au Togo. Par ailleurs la démarche des  » Sentinelles du Peuple  » trouve son fondement dans le fait que la nouvelle assemblée nationale issue de l’élection du 20 décembre dernier, fait de la question des réformes sa priorité.

Les premières autorités togolaises notamment le Ministre Payadouwa Boukpessi, semblent avoir prêté oreille attentive à la demande de ce mouvement ainsi que celle de plusieurs togolais dont les activités sont souvent paralysées par ces manifestations, en limitant la manifestation du PNP du 13 avril prochain à seulement trois villes du pays et surtout pour ce qui est de Lomé la capitale, au quartier périphérique de Togblékopé  dans la banlieue nord de la ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here