
C’est dans un contexte particulièrement difficile dû à la pandémie du Coronavirus que le peuple togolais commémore le 60ème anniversaire de l’indépendance du Togo.
En effet, contrairement aux autres années où l’anniversaire de l’indépendance du Togo est marqué par une cérémonie à grandes pompes avec comme point d’orgue, le traditionnel défilé civil et militaire à la place des fête, c’est en toute sobriété que la cérémonie des 60 ans d’indépendance a eu lieu. Seule une poignet de personnes notamment les présidents des institutions de la République ont été invités à prendre part aux festivités de cette années aussi bien la veille à la place de l’indépendance pour rallumer la flamme de l’indépendance, que ce lundi à la place de l’indépendance pour la fête de l’indépendance.
Cette décision des autorités togolaises de commémorer ce 60ème anniversaire en toute sobriété, vise en effet, a limiter la propagation de du virus du Covid-19 mais surtout de respecter les dispositions prises par le gouvernement pour limiter la propagation de la pandémie. Ces mesures sont notamment l’interdiction de rassemblement de plis 15 personnages et la distanciation sociale.
Pour rappel, le Togo compte à ce jour, 99 cas positifs enregistré sur l’ensemble du pays depuis le début de la pandémie dont 62 guéris, 31 cas encore actifs et malheureusement, 06 décès. Mais le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé reste intimiste quant à la victoire contre Coronavirus « En ces moments difficiles qui ne permettent pas à nos concitoyens de célébrer et de rendre hommage à ce long parcours que nous avons connu, je voudrais en notre nom dire avec fierté que nous viendrons à bout de cette pandémie », a-t-il rassuré sur sa page facebook.