Au Togo, tout se précise pour l’organisation des prochaines élections. Après l’élection des dix-sept membres de Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) suivie de la mise en place du bureau provisoire conduit par le doyen d’âge, les membres de l’instance en charge de l’organisation des prochaines élections, ont élu les membres du bureau devant les conduire durant leur mission. Et C’est sans surprise que la société civile qui prend la présidence.

En effet, c’est désormais à Dago Yabre  que revient la lourde responsabilité de présider aux destinés de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI). Il a été élu à la présidence de la CENI et sera aidé dans sa tache par trois autres membres du bureau exécutif, rapporte un communiqué rendu public par le service de presse de l’institution. Ainsi, Jean-Claude Homawoo, de l’Union des Forces de Changement (UFC) conserve son poste de vice-président qu’il occupait dans le bureau sortant.  Messan Dossekpli, également de la société civile, est quant à lui élu au poste de premier rapporteur et sera secondé par Christophe Tchao, de l’Union pour la République (UNIR) est élu 2e rapporteur.

Composée de 17 membres dont sept (07) issus de la majorité parlementaire, quatre (4) de l’opposition parlementaire et trois (3) de l’opposition extraparlementaire, deux (2) de la société civile et un (1) de l’administration, Dago Yabre et son équipe auront pour mission d’organiser les prochaines échéances électorales notamment les élections régionales et très probablement les législatives, toutes deux  prévues pour 2023.

Avec la mise en place du bureau de cette institution, le ton est très probablement donné pour le démarrage très prochainement des activités liées à l’organisation des élections.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here