
Comme annoncé par Afrique-News, la reprise des discussions dans le cadre du dialogue inter-togolais est effective depuis ce matin 27 juin du côté de l’hôtel 2 février de Lomé. Ceci sous la facilitation des Présidents Guinéen Alpha Condé et Ghanéen Nana Akufo-Addo.
Après une cérémonie d’ouverture très brève, présidée par les deux facilitateurs, les travaux se poursuivent à huit clos entre d’une part une délégation du pouvoir de Lomé et d’autres part la délégation de l’opposition notamment la C14 conduite par le chef de file de l’opposition Jean-Pierre Fabre. Au cours de la très brève cérémonie d’ouverture, les facilitateurs ne sont pas allés du dos de la cuillère allant les protagonistes à faire des concessions en vue d’une sortie de crise à travers un résultat consensuel.
Pour le Président de la Commission de la CEDEAO, l’ivoirien Jean-Claude Brou, à l’ouverture de ce troisième round du dialogue intertogolais « les facilitateurs soutiendront les acteurs politiques togolais dans la réalisation des réformes constitutionnelles, dans le respect des délais légaux des réformes de la démocratie et des principes de l’Etat de droit ». pour arriver à ce résultat, les deux camps sont conviés à faire des concessions.
Les deux camps sont reçus séparément par les deux facilitateurs et c’est la délégation du pouvoir qui est reçue premièrement pendant que la C14 s’est retirée dans une salle en attendant son tour. Il suivra un débat général entre les deux camps et les facilitateurs. La clôture des travaux est prévue pour 16heure GMT.
Rappelons, c’est le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé qui, est venu en personne avec son homologue Alpha Condé à l’hôtel 2 février pour l’ouverture des travaux avant de se retirer. C’est geste symbolique mais plein de sens.