Dans le cadre de sa politique de modernisation de la justice togolaise, le gouvernement togolais au-delà des réformes et l’équipement des juridictions en ressources financières, met un accent particulier sur la ressource humaine biens formées. Et ceci grâce à la création et à l’opérationnalisation de différents centre de formation des professionnels de la justice dont le CFPJ.

En effet, le Programme National de Modernisation de la Justice (PNMJ) qui est une stratégie gouvernementale destiné à éliminer tous les handicaps qui plombent la justice togolaise, s’est attaquée à la faiblesse du cadre juridique, institutionnel et organisationnel, à l’insuffisance de moyens de gestion de l’administration plénipotentiaire et de la réinsertion, au faible accès au droit et à une justice équitable pour tous, à la faiblesse des capacités de pilotage etc. Le PNMJ a bénéficié d’un financement à hauteur de dix (10) milliards de FCFA du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de l’Union européenne et de la France sur la période 2006-2010. Ce programme met aussi l’accent sur la formation. C’est ainsi que par la loi N° 2009-24 du 30 octobre 2009, le gouvernement a créé et rendu opérationnel le Centre des formation des professions de justice (CFPJ) depuis le 08 Décembre 2010.

Le CFPJ se charge de la formation des acteurs judiciaires et participe à la mise en œuvre des orientations arrêtées par le Ministère de la Justice. Le CFPJ a donc en charge la formation des magistrats, des greffiers et secrétaires de parquet, des notaires, des huissiers, des commissaires-priseurs, des agents pénitenciers, des officiers de la police judiciaire ainsi que de la réinsertion. Il s’agit de disposer dans les juridictions, de professionnels de justice bien formés et à-même de rendre la justice togolaise juste et équitable, gage d’une meilleure protection des droits de l’homme.

Toutes efforts du gouvernement vise non seulement à atteindre les objectifs de modernisation de la justice togolaise mais surtout à assurer une meilleure protection des droits de l’homme pour les populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here