Au Togo, garantir des conditions de vie dignes et promouvoir le savoir-faire des jeunes et femmes, sont des objectifs fondamentaux qui sous-tendent la mise en œuvre des politiques d’assainissement de l’environnement des affaires engagés depuis une décennie par le gouvernement
En effet, les citoyens en font leurs choux gras pour innover et se mettre à leur propre compte, à l’abri du besoin. Année après année, les chiffres relatifs à l’auto-emploi parlent suffisamment d’eux-mêmes et la pauvreté s’étiole à grande vitesse. La création d’entreprises est en constante augmentation au Togo grâce aux mesures incitatives en vigueur sur le territoire, ajoutées aux différents appuis gouvernementaux précieux qui solidifient la vie sociale et économique.
Ainsi, l’essor des entreprises au Togo s’explique par la digitalisation totale des procédures de création des Sarl, la réduction de 90% des frais de création d’entreprise (de 262 000 francs CFA en 2012 à environ 30 000 francs aujourd’hui), la réduction drastique du délai de création d’entreprise (de plusieurs jours auparavant en quelques heures dorénavant), la suppression des droits d’enregistrement et de timbres à la création ; la libéralisation du capital social et de la valeur nominale des parts sociales, l’interconnexion de la base de données des entreprises via le Registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM), la gratuité de la publication des annonces légales sur le site web du CFE, etc.
La conséquence nette de ces réformes est le foisonnement des entreprises qui se créées chaque jour dans le pays. En témoigne plus de 7300 entreprises qui ont vu le jour pour le seul premier semestre de cette année 2021.