
Dans sa stratégie de lutte contre la pandémie du Coronavirus, le gouvernement togolais communique quotidiennement sur l’évolution de la situation au Togo. Une plateforme dédiée à cet effet a été mise en place pour informer régulièrement sur la situation. Malheureusement, certaines informations semblent contester les chiffres officiels que rend public le gouvernement. Dans une mise au point du Ministère de la Santé et de l’hydrogène Publique parvenue à notre rédaction, il dénonce ces allégations.
En effet, le gouvernement à travers le ministère de la santé et de l’hydrogène publique, a dans une mise au point, dénoncé lundi, certaines allégations tendant à contester les chiffres officiels rendus publics par le gouvernement sur l’évolution du Coronavirus au Togo. Selon ces allégations, le gouvernement ne communiquerait pas les vrais chefs. Une allégation que le ministère en charge de la santé et de hydrogène publique bas en brèche dans à mise au point. Ainsi, pour le ministère, le Togo dispose du meilleur système d’information et de surveillance de la sous-régions sur la pandémie « Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le Togo a mis en place, avec l’appui technique de l’OMS, un système de surveillance qui s’est montré un des plus efficaces de la sous région ouest africaine. Ce système permet de détecter des cas de Covid-19 à partir des critères de suspicion et un système de confirmation biologique. » lit-on dans cette mise au point. Le ministre en charge de la santé et de hydrogène publique a réitéré le chiffre publié par la plateforme du gouvernement dédié à ce virus. Lesquels indiquent que à ce jour, le Togo compte 52 cas avérés du Coronavirus dont 27 actifs aux soins, 22 complètements guéris et malheureusement 03 décès. « Ces données sont présentées et discutées chaque matin au comité technique composé de plusieurs experts et de personnes ressources. Ce sont ces données qui sont publiées officiellement. » indique le ministère dans sa mise au point avant de s’étonner du fait que circulent sur la toile des publications tendant à à faire croire que « les chiffres avancés par le gouvernement togolais sont en déphasage avec la réalité » déplore le ministère.
Par ailleurs, le gouvernement à travers le ministère de la santé, dénonce de véhémence l’affirmation selon laquelle le gouvernement organiserait des enterrements massifs avec des combinaisons assurées par les services du ministère de la santé en faisant une analyse scientifique des données de cette publication. « Supposons tout de même que ce facteur soit vrai, nous avons alors 300 positifs sur les 900 contacts supposés. En sachant qu’il est prouvé scientifiquement que 85 ℅ des positifs sont asymptomatiques (ne présentent pas de signes), donc 255 cas de formes asymptomatiques parmi les 300 cas obtenus du facteur avancé par ledit journal. Il ne reste alors que 05 cas qui pourraient présentés des formes graves pouvant conduire à la mort. Alors, combien de décès auraient pu être enregistrés pour entrainer une si grande fréquence d’enterrements avec combinaisons par les services techniques du Ministère en charge de la Santé ? » relève la mise au Coronavirus du gouvernement.
En outre le ministère en charge de la santé et de hydrogène publique, s’étonne également de l’affirmation selon laquelle, certains ministres du gouvernement seraient contaminés par le virus car ayant fait partis de la mission à laquelle notre confrère décédé du virus mais que « En ce qui concerne la délégation de laquelle a fait partie le confrère journaliste défunt (paix à son âme), il faut se rappeler que tout être humain aspire à la vie et lutte contre la mort. » rappelle le ministère dans sa mise au point avant de s’interroger. « Comment peut on imaginer que des Ministres soient malades et soient laissés dans la nature et surtout dans l’exercice de leurs fonctions, sachant bien qu’ils sont hautement infectant par leur contact étroit avec les autres membres du gouvernement d’une part, et d’autre part, avec leurs familles. C’est tout simplement inimaginable. A quoi servirait d’ailleurs, une évacuation dans un autre pays, surtout de la sous région, sachant qu’il n’y a pas de médicament spécifique au Covid-19 et que le plateau technique est le même dans les pays ? » s’interroge le ministère dans cette mise au point.
Il convient de rappeler que cette mise au point du gouvernement à travers le ministère de la santé et de l’hydrogène publique, fait suite à des informations selon lesquelles le gouvernement organiserait des enterrements massifs et clandestins de supposés victimes du Coronavirus sans même la présence des parents de ces derniers. Ces mêmes informations, incrimineraient certains ministres comme étant infectés par le virus et qui refuseraient de se faire confiner au CHR dédié à la prise en charge des malades du Coronavirus et qu’ils veulent de se faire soigner au Ghana voisin.