
A travers un communiqué de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication, les responsables des médias privés, notamment radios, télévisions et presses papiers, sont invités à soumettre leurs dossiers de demande d’aide de l’État à la presse privée au plupart le 30 avril prochain afin de bénéficier des fonds de l’État alloués pour le compte de l’exercice mai 2019 avril 2020.
En effet, selon le communiqué de la Haac, ce décaissement rapide de l’aide de l’État à la presse privée en ce mois d’avril, est dû à la volonté du gouvernement de soutenir les médias qui font face à l’impact négative des dispositions de riposte contre la pandémie du Coronavirus. « Dans le cadre des mesures d’atténuation de l’impact négatif des dispositions relatives à la lutte contre la propagation de la COVID-19 au Togo, et afin de soutenir la contribution des médias à la sensibilisation pour l’application des mesures et gestes barrières, le Gouvernement, à titre exceptionnel, a décidé et débloqué, en ce mois d’avril, la subvention annuelle de l’aide de l’Etat à la presse. » lit-on dans le communiqué de la Haac.
Malheureusement, cette mesure exceptionnelle du gouvernement qui mérite d’être saluée à sa juste valeur car elle vient soulager un temps soit peu les médias privés très sollicités en ce moment où les activités de la presse sont au point mort, laisse sur le carreau les médias en lignes. Car n’étant pas pour le moment concernés par l’aide de l’État à la presse privée. Et pourtant, ce sont ces médias en ligne qui sont les plus sollicités en ce moment où les activités des autres médias notamment la presse papier sont très perturbées par les mesures prises contre Coronavirus. La plupart des journaux papiers se limitant juste aux PDF. Un véritable manque à gagner pour ces entreprises de presse qui ne vendent plus.
Toutefois, l’espoir n’est pas totalement perdu pour la presse privée en ligne qui devra espérer un geste du gouvernement pour la soulager un temps soit peu en attendant sa prise en compte par l’aide de l’État à la presse privée. Car, comme le disait le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé lors du lancement de l’État d’urgence sanitaire, « personne ne sera laissée sur le carreau » et ce n’est pas la presse privée en ligne qui sera laissée sur le carreau au regard du rôle important qu’elle joue dans la lutte et la sensibilisation contre la pandémie.
Rappelons que le Président de la HAAC salue ce geste exceptionnel du gouvernement de mettre cette aide à la disposition de la presse privée en ce mois d’avril et invite les différents médias à intensifier la sensibilisation des populations, au respect des mesures barrières et d’hygiène prises par le gouvernement pour lutter contre cette pandémie.