Pilier principal et important de la feuille de route gouvernementale sur la période 20-25, l’assurance maladie universelle au Togo avance à grands pas vers la concrétisation avec l’installation par Mme le premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, de la structure chargée de la mise en œuvre de ce mécanisme.

En effet, la cérémonie d’installation de cette structure, a été l’occasion pour le ministre délégué en charge de l’Accès universel aux soins, Mamessilé Agba-Assih, de repréciser les différents contours et ce qui sera concrètement fait dans le cadre de la mise en œuvre de ce mécanisme.  « Il s’agira principalement d’augmenter les centres de santé sur le territoire national, de mieux les équiper, de recruter des ressources humaines en santé et réduire l’effort financier à l’accès aux services de santé de base en permettant à ces populations vulnérables de bénéficier d’une assurance maladie », a-t-elle expliqué

Cette cérémonie d’installation officielle de la structure chargée de la mise en œuvre du mécanisme, a permis de définir les rôles que va jouer  chaque acteur dans la réalisation de ce projet important de la feuille de route gouvernement. Projet  appuyé par la banque mondiale à hauteur de 70 millions $ sur les cinq prochaines années. Ceci, en vu d’assurer l’accès des populations aux services de santé de qualité et à coût réduit. Pour le Gouvernement, la couverture santé universelle permettra le renforcement de l’inclusion, de l’harmonie sociale et la paix.

Rappelons que la question de la protection sociale notamment la couverture santé universelle à  tous les togolais ainsi que l’amélioration des infrastructures, de la qualité et la réduction du coût des soins, est l’une des grandes promesses du chef de l’État Togolais Faure Gnassingbé aux togolais lors de la campagne présidentielle du 22 avril 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here