
Le monde entier est aujourd’hui secoué par la pandémie du Coronavirus. Ce virus apparu en Chine a fait malheureusement plusieurs victimes dans de nombreux pays et notre sous-région n’est pas épargnée.
Dans le souci de contenir le virus et d’éviter sa propagation dans le pays, le gouvernement togolais, en conseil des ministres extraordinaire le mardi 16 mars 2020, invite les populations à appliquer strictement les différentes mesures de prévention afin d’éviter de le contracter.
Mais force est de constater que ces mesures sont insuffisantes et il faut réagir très vite et aller plus loin.
Pour une campagne efficace de prévention du COVID-19, voici 15 propositions
1-Le Parlement doit inviter le gouvernement à expliquer devant les députés les dispositions prises et celles qu’il compte prendre pour protéger les populations de cette pandémie, et qu’un fond soit alloué à chaque élu (député et maire) pour faire une sensibilisation de proximité dans leur circonscription électorale.
2-Qu’un centre d’isolement et de suivi soit rapidement mis en place avec les équipements nécessaires pour le suivi de potentiels malades et l’augmentation de l’enveloppe financière destinée à la lutte contre cette pandémie.
3-Que les élus locaux soient dotés de véhicules équipés de mégaphones pour circuler et sensibiliser en langues locales les populations sur les dispositions nécessaires à prendre pour éviter la contamination au COVID-19.
4-Que des spots publicitaires soient conçus et diffusés par tous les médias partout sur toutes l’étendue du territoire.
5-Que les compagnies de téléphonies mobiles s’engagent dans la sensibilisation à travers des sms et des messages WhatsApp à l’endroit de leurs clients.
6-Que le Chef de l’État s’adresse à la nation.
7- Que les marchés, les lieux de cultes et autres endroits de grandes fréquentations soient fermés.
8-La fermeture des écoles pour environ 1 mois (l’année scolaire pourrait être prolongée après que la situation aurait été maîtrisée).
9-Que les médecins et autres personnels soignants soient formés sur la prise en charge des éventuels victime du COVID-19.
10-Que les déplacements inter-urbains soient limités.
11-Que le gouvernement prenne des dispositions pour commander une quantité suffisante de tests pour le dépistage du virus à mettre à la dispositions des structures sanitaires publiques comme privées.
12- L’ Etat doit demander l’ assistance de la des partenaires pour la commande des gangs et des masques chirurgicals jetables.
13-Le dépistage systématique de tous ceux qui sont venus des pays à risque depuis un mois.
14 -Mettre un dispositif de prise de température obligatoire devant toute structure publique ou privée accueillant plus de 20 personnes et interdire l’accès aux personnes dont la température excède 37 degré.
15-Prendre des dispositions pour palier la pénurie du gel hydro-alcoolisé.
Le PDP demande aux populations de ne pas partager des informations sans vérifier la source et la véracité de celles-ci afin d’éviter des états de panique non nécessaires à la gestion de cette éventuelle crise sanitaire.
Que Dieu bénisse le Togo.
Fait à Lomé, le 19 mars 2020.
Le président du PDP,
L’ honorable Innocent KAGBARA.