Au Togo, l’école de musique, Opus Academy a organisé avec succès la première édition du concours dénommé « Master Piano » qui a regroupé des pianistes qui se sont rivalisés de talent devant les yeux administratifs de plusieurs invités. C’était le samedi 17 décembre 2022 à Lomé.

En effet, l’objectif de ce concours selon les organisateurs, est de découvrir les talents dans le domaine de l’usage du Piano afin de mieux les aider à se positionner à d’autres concours au plan international. Ce sont donc des pianistes d’un talent exceptionnel qui ont été primés samedi. Ainsi le premier prix a été enlevé par AVOSSAN Fabrice. Il est reparti avec un piano d’une valeur d’un million cinq cent mille (1 500 000 F) et d’une enveloppe d’un montant de 300000 F CFA.

Classés en différentes catégories, au niveau de la catégorie avancée, ce sont Fabrice AVOSSAH, Venitia AHUMA et Sylvain AHEDJE qui ont été primés. Dans la catégorie intermédiaire, Lydie ADONDJISIHI Bénissan, Mathis RANDRIANOELINA et Kerene ALOKO qui ont été sacrée. Pour les vainqueurs la joie se faisait voir clairement soutenu. « Je suis très content d’avoir gagné ce premier prix. Ce concours de piano permet de juger tous les pianistes du pays. J’ai commencé à jouer au piano depuis 5 ans. Je tiens à dire merci aux organisateurs, aux membres du jury et à tout le public », a indiqué AVOSSAN Fabrice. Ce dernier a déjà émerveillé en Belgique au concours Anvers piano. Seul Africain parmi les 43 participants, il a malgré tout atteint la demi-finale.

Voici en détails sur les différents prix
Dans la catégorie intermédiaire :
Le 1er prix une bourse d’étude de 1 an l’école de musique OPUS ACADEMY d’une valeur de 233.000F CFA assorti d’une enveloppe de 100.000F CFA en espèce. Le 2e prix 6 mois de cours à l’école de musique OPUS ACADEMY d’une valeur de 119.000F CFA assorti d’une enveloppe de 50.000F CFA en espèce. Le 3e prix 3 mois de cours à l’école de musique OPUS ACADEMY d’une valeur de 62.000 CFA assorti d’une enveloppe de 25.000F CFA en espèce.

Dans la catégorie Avancée :
Le 1er prix : un piano droit d’une valeur de 1.5 millions de francs CFA assorti d’une de 300.000F CFA en espèce et un enregistrement d’un album instrumental. Le 2e prix : une enveloppe de 200.000F CFA en espèce et un stage de renforcement de capacité à OPUS ACADEMY sur 6 mois d’une valeur de 250.000F. Le 3e prix une enveloppe de 150.000F CFA en espèce et un stage de renforcement de capacité à OPUS ACADEMY sur 3 mois d’une valeur de 150.000F.

Selon le promoteur de ce concours de piano, Yves Vigninou BEHANZIN, Directeur Général de l’école de musique Opus Academy, Professeur de piano, des efforts sont entrain d’être fait pour donner une plus grande dimension à cette compétition. « Nous souhaitons vivement positionner les talents sur des concours internationaux. Apprendre le piano, c’est une chose. Avoir un objectif, c’en est une autre. A partir du niveau élémentaire, nous montrons aux enfants à affronter leur propre dextérité. Le niveau intermédiaire permet d’avoir des objectifs. Quant au niveau avancé, c’est pour permettre à ceux qui ont vraiment le talent à pouvoir ‘vivre’ de ce travail. On peut être comptable, médecin et pianiste au même moment » a-t-il indiqué

Il convient de rappeler que Opus Academy, fait aussi dans la communication des entreprises ainsi que dans la rénovation et la réparation d’instruments de musique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here