Fermé à la circulation en Mars dernier avec un delai contractuel de 8 mois pour des travaux de réhabilitation, de renforcement et d’assainissement, le Boulevard des Armées vient d’être officiellement ouvert à la circulation après six mois de dure labeur effectuée par l’entreprise de BTP Midnight Sun de Victor Sossou.
En effet, les travaux, effectués de main de maître avec une dextérité sans commune mesure par Midnight Sun, sont salués par la Ministre des Infrastructures et des Transports Zouréatou Kassa-Traoré et appréciés à leur juste valeur par les riverains et les usagers du boulevard des armées ce vendredi
Il y a six mois, pratiquer le Boulevard des Armées, ce tronçon de 3,8 km qui relie le Collège Protestant de Tokoin à la Colombe de la Paix, relevait du combattant pour les usagers et les riverains surtout au niveau du quartier Gbadago. Aujourd’hui, les déviations, les trous, bref tous les désagréments liés à cette voie relèvent d’un passé lointain. La raison en est très simple, même si elle relève de l’extraordinaire.
Les travaux de réhabilitation, de renforcement et d’assainissement confiés dans le temps à Ceco groupe et abandonnés par la dite entreprise, confiés illico presto à MNS group par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé ont pris fin et l’ouvrage officiellement remis au autorités. C’était ce matin en présence d’une forte délégation du Ministère des Infrastructures et des Transports conduite par la Ministre Zoureatou Tchakondo-Kassa-Traore, du PDG de Mid Night Sun le Consul Honoraire de la Slovaquie au Togo Victor Sossou, de plusieurs invités sous le regard admiratif des populations.
Dans son allocution de circonstances après la coupure du ruban Mme la Ministre a rappelé que le projet de réhabilitation de ce tronçon vise essentiellement à améliorer la fluidité du trafic dans la ville de Lomé et son objectif spécifique est de réduire le temps de traversée et l’exploitation des véhicules. Elle a félicité le PDG de MNS GROUP et toute son équipe pour la sérénité avec laquelle les travaux ont été exécutés avant de rendre un hommage mérité au Chef de l’Etat pour sa vision pour son pays. Mme Zoureatou s’est rejouie du fait que des travaux censés durer huit mois ont été exécutés en six mois.
Dans son discours lu par un de ses collaborateurs, Victor Sossou a félicité les riverains pour leur patience et les a invités à bon usage du joyau avant d’encourager les autorités en charge des infrastructures à faire le curage régulier des caniveaux afin de maintenir la longévité de l’ouvrage.
Les usagers, qui ont fait très nombreux le déplacement, se sont réjouis de voir enfin cet axe principal ouvert à la circulation. Ils ont remercie le Chef de l’Etat pour sa clairvoyance qui lui a permis de confier les travaux à MNS GROUP et ont dit infiniment merci aux responsables de l’entreprise.
Il faut rappeler que les travaux ont concerné le carrossement, le port de chaussée, le revêtement, les ouvrages de drainage et d’assainissement, le curage des caniveaux, le déplacement des réseaux d’eau, d’électricité et de téléphone, le signalisation ainsi que l’éclairage public.
Ces travaux, qui ont coûté 3 milliards 649 millions 537.294 Francs Cfa, ont été financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’État togolais.