Dans le cadre du suivi des réformes, le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), organise la revue de la performance des réformes à fin juin 2018 dans les départements ministériels et institutions de l’Etat. Cette revue s’organise conformément à la stratégie des réformes adoptée par le décret N°2010-108/PR du 29 septembre 2010. Cette stratégie, qui prévoit deux revues chaque année, est un cadre de mise en cohérence des informations et au sein duquel les ministères et institutions élaborent et exécutent leurs propres réformes. Les revues permettent de rendre compte aux participants de l’administration, la société civile, les médias ainsi qu’au public, des résultats atteints dans le cadre des réformes entreprises par les autorités dans les différents ministères et institutions de l’Etat. Pour l’exercice 2018, l’organisation de ces revues a connu un retard en raison d’un calendrier chargé dû notamment aux travaux d’actualisation des budgets programmes des ministères et institutions pour la période 2019-2021, l’élaboration du budget programme de l’Etat pour la même période, sa présentation en Conseil des Ministres et sa soumission à l’Assemblée nationale. Ainsi, la revue du PA-RGFP au titre du premier semestre aura lieu les 31 octobre et 02 novembre 2018 à la salle ENTENTE du Centre Administratif des Services Economiques et Financiers (CASEF) à Lomé tandis que la revue nationale qui est prévue pour le 06 novembre 2018 aura lieu à l’hôtel Sancta Maria à Lomé.

Cette revue nationale, qui est la 17ème du genre, sera enrichie des conclusions des travaux qui seront issus de la revue des réformes des finances publiques. Elle a aussi pour objectif de (i) faire ressortir le niveau de réalisation des activités convenues pour le premier semestre 2018 en lien avec les réformes validées en avril 2018 pour la période 2018-2020 et les plans de travail et budget annuel (PTBA 2018), (ii) identifier les forces et faiblesses puis (iii) prendre des mesures correctives pour améliorer les résultats à la fin de l’année 2018. Les travaux porteront sur le rapport de performance des réformes à fin juin 2018. Ce rapport est la synthèse des rapports transmis au Secrétariat Permanent par les correspondants thématiques et par les points focaux chargés du suivi des réformes. Il fait également mention du contexte des réformes et de la situation économique et financière du Togo pour la même période.

La revue nationale verra la participation des représentants des services techniques du ministère chargé des finances, des institutions de l’Etat, de tous les départements ministériels, des universitaires, des représentants des syndicats et des organisations de la société civile, des représentants des médias publics et privés, des représentants des partenaires techniques et financiers. Elle sera, une fois encore, un espace de dialogue constructif entre ces différents acteurs pour discuter des réformes essentielles pour notre pays. Elle permettra également de convenir des voies et moyens à mettre en œuvre dans le cadre desdites réformes, en mobilisant les acteurs nationaux et en permettant aux partenaires techniques et financiers de mieux orienter leurs interventions au Togo. Le Ministère de l’Economie et des Finances remercie les partenaires techniques et financiers pour les appuis multiformes et constants qu’ils ne cessent d’apporter au Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here