
Orabank Togo maintient son cap de développement en élargissant son réseau d’agences, malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. En effet, la banque a ouvert deux nouvelles agences et rénové six autres à Lomé et à l’intérieur du pays, et déploie d’autres solutions – pas des moindres – pour se rapprocher davantage de sa clientèle. Tour d’horizon.
Acteur majeur de l’économie togolaise et première banque du pays en termes d’actifs (total bilan), de mobilisation des dépôts et d’octroi de crédits à la clientèle, Orabank Togo met tout en œuvre dans le but de rapprocher ses produits et services de ses clients (230.000 tous segments confondus) et de toute la population. A commencer par l’extension de son réseau d’agences qui, à ce jour, est le deuxième plus vaste du marché.
En effet, la banque a officiellement inauguré le 20 mai 2021, une nouvelle agence dans la ville de Bassar, chef-lieu de la préfecture de Bassar. C’était en présence des autorités locales et coutumières et des opérateurs économiques. Une agence que la Banque attendait avec « impatience », d’après M. Michel Kofi DORKENOO, le directeur général adjoint qui représentait le directeur général à la cérémonie d’inauguration dans la ville située à environ 395 km au nord-ouest de Lomé.
« L’idée de construire une agence à Bassar est vielle, mais s’est plutôt imposée à Orabank Togo dès que le Togo a élaboré et adopté le Plan national de développement (PND) qui place le secteur agricole comme pilier essentiel de la stratégie pour une meilleure articulation Agriculture-Industrie à travers l’axe 2 qui est de développer les pôles de transformation agricole, manufacturières, et d’industrie extractives », a-t-il expliqué avant de poursuivre. « En 2020, effectivement par rapport à la crise sanitaire sans précédent qui secoue le monde, la mise en place de la feuille de route gouvernementale pour la période 2020-2025 visant à accélérer la délivrance des résultats du PND prenant en compte les effets dus à la Covid-19, a poussé Orabank à accélérer également son projet afin d’accompagner le gouvernement en installant une agence bancaire dans l’une des 4 préfectures concernées par l’Agropole de Kara », a ajouté M. DORKENOO, rappelant que la banque est partenaire de l’économie togolaise et de ses acteurs depuis plus de 30 ans.
Située sur la Route nationale N°17 (axe Bassar-Sokodé), et à 100 mètres du nouveau marché de Bassar, cette nouvelle agence respecte toutes les normes règlementaires et sa caractéristique principale reste l’accent mis sur l’accueil réservé aux clients. En effet, le local offre une grande visibilité avec plus de 50% de la façade restée ouverte. A l’intérieur, plus d’espace est réservé aux clients dans le hall dans le but, entre autres, de les satisfaire au mieux et de permettre la mise en application effective et rigoureuse des mesures barrières en lien avec la pandémie. Aussi les personnes à mobilité réduite peuvent-elles y accéder sans avoir à faire trop d’effort. « Je formule le vœu que cette agence participe au développement socio-économique de la ville de Bassar », a lancé le directeur général adjoint d’Orabank Togo.
Pour sa part, le préfet de la localité n’a pas manqué de saluer l’installation de la banque dans sa préfecture. « Aux opérateurs économiques et aux populations de Bassar et de ses environs, voici un nouvel établissement bancaire moderne qui va désormais vous offrir des services financiers de pointe. Orabank constitue un outil important pour vous accompagner dans le développement de vos activités (…). Je n’ai aucun doute qu’elle saura répondre à toutes vos attentes », a-t-il déclaré.
Une semaine après cette inauguration, la banque a officiellement mis en service une nouvelle agence à Lomé, précisément le 27 mai, dans l’enceinte de l’Université de Lomé. Dénommé « Dame de perles », ce nouveau joyau porte ainsi à 40, le nombre d’agences du réseau Orabank Togo reparti sur l’ensemble du territoire national. Il est notamment composé de 5 guichets de caisses, de 3 bureaux de service clientèle et de 2 distributeurs automatiques.
Selon le directeur général de la banque, M. Guy Martial AWONA, qui prenait part à la cérémonie d’inauguration aux côtés du ministre Akoda AYEWOUADAN, plus de 12.000 étudiants bénéficient déjà des services de la banque pour le paiement de leurs bourses-allocations. Cette nouvelle agence, a-t-il indiqué, a la particularité de desservir non seulement le monde universitaire, mais aussi son voisinage immédiat « que nous venons tous, ici, de nommer ‘le nouveau quartier administratif’ de Lomé ». Il faut souligner que la cérémonie d’inauguration était présidée par Professeur Kafui Kpegba, vice-présidente de l’Université de Lomé, qui représentait le Président de l’Université de Lomé, le Professeur Komlan KOKOROKO, ministre de des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat. « Nous sommes une banque engagée, dynamique, et nous avons l’intention de couvrir toutes les couches de la population et de leur apporter des services adaptés qui répondent à leurs besoins », a-t-il dit.
En effet, pour Orabank Togo, l’objectif de cette implantation à l’Université de Lomé est « de remplir sa mission de banque engagée » et « de soulager principalement la population estudiantine dans la réalisation des opérations bancaires, et surtout leur faciliter l’accès aux produits Orabank en un temps record », comme indiqué par Wofofo TIASSOU, le directeur de la Clientèle des Particuliers et des Professionnels.
A côté de ces deux nouvelles agences, la banque a également rénové certaines de ses installations dans le but d’accueillir plus de clients tout en respectant les mesures barrières (notamment la distanciation sociale) imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Il s’agit des agences Agbalépédo, Port et Port – Espace Particuliers à Lomé, et des agences Notsè, Atakpamé, Sokodé et Kara Particuliers, en ce qui concerne l’intérieur du pays.
Par ailleurs, Orabank Togo met à profit des sous-agents de transfert rapide (230 au total) et a également déployé des Guichets automatiques de banque (GAB) hors-site à Lomé et dans d’autres villes de l’intérieur : Agou, Kpalimé, Adéta, Amégnran, Ahépé, Tohoun, Atakpamé, Blita, Tchamba, Bafilo, et Kara. « D’autres GAB hors-site seront bientôt déployés dans d’autres villes », indique-t-on. L’institution dispose, au total, d’un parc de plus 92 guichets automatiques opérationnels dans le pays.
« Notre objectif, à l’heure de la transformation numérique, est de vous apporter des solutions digitales qui permettent aux clients non seulement de mieux nous rapprocher d’eux, mais aussi de leur offrir une vision de la banque à 360° », selon Michel Kofi Dorkenoo.