
Au Togo, le projet des Filets Sociaux et Services de Base (FSB) est mis en œuvre depuis 2019 par l’Etat togolais pour garantir un meilleur accès des communautés les plus pauvres aux infrastructures socioéconomiques de base ainsi qu’aux filets sociaux. Sa composante, cantines scolaires, reste un véritable catalyseur à la lutte contre la déscolarisation des enfants en milieux pauvres.
En effet, La composante « cantines scolaires », a verbalement contribué à lutter contre la déscolarisation des enfants en milieux pauvres défavorisés ainsi qu’accroitre le taux de réussite des élèves des écoles bénéficiaires de ce programme. Selon les témoignages de plusieurs enseignants des écoles bénéficiaires de ce programme de « Cantines scolaires », dans le nord du pays notamment dans la commune Tône4 que nous avons rencontré, non seulement le taux de déscolarisation des enfants a nettement baissé mais surtout, le taux de réussite aussi a connu une nette amélioration depuis la mise en oeuvre de ce programme. « Dans mon établissement, le taux de démission des élèves a diminué de plus de 90% depuis que notre établissements a bénéficié de ce programme de cantines scolaires. Car désormais les enfants sont motivés à venir au cours car ils ont droit à des repas » indique un chef avant de poursuivre « dans le même temps, nous avons remarqué le taux de réussite aussi a considérablement augmenté. » précise-t-il
Ainsi, le programme « Cantines Scolaires » permet d’accroître l’accès des élèves des communautés bénéficiaires à des repas scolaires réguliers et d’améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles. Grâce à cette composante, 18.542 élèves de 62 écoles de la région de la Kara par exemple ont bénéficié des repas chauds en 2019. Cantines Scolaires est un sous-composante du projet des Filets sociaux et services de base (FSB) financé par la Banque mondiale et l’État Togolais à hauteur de 22,7 milliards de francs CFA. Il a également permis d’effectuer d’importantes réalisations dans la région des Savanes, dans chacune de ses trois (03) composantes. Aujourd’hui, son importance n’est plus à démontrer car ses œuvres socioéconomiques parlent suffisamment en sa faveur.
Pour rappel, ce vaste projet inscrit dans le Plan Sectoriel de l’Education, facilite l’accès à l’école à tous les enfants, notamment ceux des écoles primaires et secondaires des zones déshéritées, de repas chauds notamment du riz, du haricot, des fruits et autres, chaque jour. Ainsi, quelle que soit leur couche sociale, ils auront les mêmes chances d’accès à l’éducation.