Au Togo, dans le cadre de sa politique de développement inclusive à la base, le gouvernement à travers le ministère du développement à la base a mis en place plusieurs programmes et projets pour accompagner la population notamment les femmes et les jeunes.
En effet, parmi ces projets et programmes, l’on peut citer le projet Paeij-SP dédié à la promotion du secteur agricole notamment des jeunes entrepreneurs agricoles et piloté de main de maître par FAEIJ. Ainsi, grâce aux financements du Paeij-SP, les chaînes de valeur ont développé leurs activités comme la production, l’écoulement des produits, offrant ainsi des opportunités d’emplois aux jeunes. De plus, les formations en entrepreneuriat organisées en faveur des producteurs promeuvent l’entrepreneuriat dans les secteurs à fort potentiel.
Aujourd’hui, les acteurs de la filière manioc ont une unité de transformation dirigée par la Nouvelle société de commercialisation des produits agroalimentaires (NSCPA). Basée à Atakpamé, inaugurée en mai 2021 et financée à hauteur de 1,3 milliards de francs CFA, elle a une capacité de transformation de 50 tonnes de manioc par jour. Par ailleurs, 02 entreprises font la fierté du projet. Il s’agit de JCAT et d’Agrokom, des structures spécialisées dans la production, la transformation et la distribution du soja et de la noix de palme. Au vu des résultats obtenus par le Paeij-SP à quelques mois de sa fin, il est clair qu’il laisse des traces positives ineffaçables dans la vie des jeunes entrepreneurs togolais.
Pour rappel, le (PAEIJ-SP) vise à contribuer à créer les conditions d’une croissance économique plus inclusive à travers l’auto-emploi et l’insertion des jeunes dans l’économie formelle au Togo. Il s’agit à travers le PAEIJ-SP, de promouvoir l’entreprenariat des jeunes dans le développement de l’agriculture durable compte tenu du potentiel de croissance et d’insertion de jeunes en termes d’emplois salariés et non-salariés. La stratégie du projet est basée sur l’approche chaîne de valeur et le développement de clusters agro-industriels afin de consolider la base industrielle du pays. Les activités du projet sont concentrées sous deux composantes : Développement des compétences entrepreneuriales des jeunes dans les secteurs porteurs ; et Appui à la mise en place d’un dispositif inclusif de financement.