L’une des attractions lors du dernier forme du paysan togolais tenu du 23 au 25 janvier 2020 à Kara, environ 420 km de Lomé capitale togolaise, a été la présentation de la plateforme de la carre de fertilité des sols agricole au Togo.

En effet, le gouvernement togolais dans sa politique de promotion de l’agriculture, veut à travers l’Institut de Recherche Agronomique (ITRA), disposer d’une carte permettant aux producteurs de connaître les zones propices à la culture des différents produits agricoles, du type d’intrants à utiliser, mais surtout du rendement attendu. Ceci, sur l’ensemble du territoire national. Ce projet de carte de fertilité des terres agricoles a été lancé depuis 2017 par le gouvernement avec le soutient de plusieurs partenaires notamment la Fondation OCP et FAO. Il s’agit de permettre une meilleure planification en vue d’accroître durablement la productivité agricole au Togo.

Cette plateformes est déjà en implémentation avec des cartes thématiques générées pour les régions des Savanes et de la Kara, qui ont permis de formuler des recommandations pour l’utilisation d’unités fertilisantes dans ces deux régions. Le principal objectif de de cette plateforme est de permettre aux agriculteurs depuis leurs smartphones, leurs tablettes et ordinateurs de disposer des données fiables et à temps réel sur leurs parcelles, sans avoir recours à l’expertise des techniciens de l’ITRA.

Et c’est à travers la plateforme digitale interactive www fertitogo.tg qui permet de disposer des données sur le statut des sols et le type de productions nécessaire. Les travaux sont en cours pour finaliser l’échantillonnage et la couverture des Plateaux. La finalisation de ce projet est prévue pour fin 2020, pour ce qui est de la mise en place de carte de fertilité du sol de tout le pays. Cette application permet également aux producteurs de définir leur objectif de rendements et d’obtenir la quantité et le type de fertilisants à utiliser pour atteindre cet objectif.

Les techniciens de l’ITRA formés pour la mise en place et la gestion de cette plateforme ont reçu leurs attestations lors du Forum du paysan togolais à l’ouverture des travaux le 23 janvier des mains du ministre Noël Koutera Bataka et de sa suite lors de la visite des stands.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here