
Produit très prisé par le consommateur togolais depuis un moment suite à la volonté du gouvernement de promouvoir la production des produits halieutiques, le Tilapia fait désormais partie des poissons les plus consommés par les togolais. Et c’est justement ce qui justifie la place de choix qui est accordée à ce poisson à la 2ème édition du Festival la Marmite (FESMA 2023).
En effet, pour monter l’importance du Tilapia togolais dans le menu quotidien des togolais, un panel spécial dédié à ce poisson a eu lieu jeudi au CETEF-TOGO 2000. Il s’agit par ce panel spécial de célébrer le Tilapia togolais en mettant en exergue son importance dans l’art culinaire togolais de nos jours. Ce cadre de discussions a été présidé par le ministre en charge de l’économie maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, Edem Kokou TENGUE. Ainsi, cette rencontre a connu la mobilisation des grands sommités de la filière halieutique au Togo. On pouvait voir la présence entre autre de M. Pierrot Akakpovi, Président du Conseil Interprofessionnel de la Filière Poisson ( CIFP) et PDG de Lofty Farm, sponsor du FESMA, le Colonel TOGNI Komlanvi, DG de IFAD Aquaculture Elavagnon, M. Junior Semeho, Gérant de 3F, agrégateur des Tilapias Lofty Farm sous le nom « commercial Madja »
Au cours des échanges, les panelistes sont revenus sur l’importance du Tilapia dans la chaîne agro économique du Togo depuis la production à l’assiette avec notamment toutes les implications en termes d’emploi. Occasion pour le ministre Kokou TENGUE de saluer la tenue de ce panel spécial dédié au Tilapia et de saluer la création de l’IFAD Élavagon ainsi que les différentes unités de production du Tilapia sur l’ensemble pays. « Ce panel nous a permis de souligner qu’au-delà de la question culinaire, se joue une question fondamentalement économique. Ce fut une opportunité pour détailler la chaîne de production du Tilapia et tous les acteurs que cela implique en termes de production céréalière, de cache flottante, de production d’alevins, de surgélation et aussi ressortir que cette production permet à nos enfants d’avoir à une formation professionnelle au niveau de l’IFAD aquaculture », a-t-il indiqué avant de rappeler que le Togo continue de faire les efforts pour booster la production du Tilapia très prisé par les Togolais.
Pour rappel, actuellement le Togo ne produit que 30% de la consommation générale en produits halieutiques. Du coup le pays dégage un déficit de 70% en produits halieutique. Ce déficit est comblé par l’importation de poissons de l’extérieur dont personne ne connait réellement sa qualité. Le recommandations issues de ce cadre de discussions permettra de voir comment le Tilapia togolais pourrait combler ce déficit.