Jusqu’à très récemment épargné par ce était une épidémie avant devenir depuis le 12 mars dernier, une pandémie, le continent africain fait désormais face à son destin. Déjà plus de 30 pays du continent africain sont atteints avec une vingtaine de décès liés au Covid19 et plus de 1000 cas confirmés. Depuis vendredi 20 mars, et face aux nouvelles évolutions et la rapidité de propagation du virus, le gouvernement du Togo a pris plusieurs mesures draconiennes. Comment comprendre ces nouvelles décisions du gouvernement togolais ?

En effet, sous le leadership du chef de l’État Faure Gnassingbé qui préside personnellement le comité de crise sur le coronavirus, une réunion de crise a été convoquée et tenue sous la présidence du chef de l’État pour faire le point de l’évolution de la situation au lendemain de l’annonce jeudi de 08 nouveaux cas dans le pays. Ainsi, c’est à l’issue de cette réunion de crise que ces nouvelles mesures draconiennes ont été prises vu que 04 nouveaux cas avérés ont été confirmés portant le nombre à 12.

Par ailleurs, ces nouvelles mesures prises hier sont relatives à l’accélération de la propagation de la maladie dans le pays. Ce qui en appelle donc à la prise de conscience collectif de toutes la population dans la mise en œuvre des mesures individuelles et collectives d’hygiènes essentielles à la protection de l’ensemble de la population. Il faut désormais tout mettre en œuvre pour défendre la santé car c’est une question de santé publique pour tous.

En outre il faut retenir essentiellement qu’au-delà des neuf mesures prises, c’est surtout deux  décisions ont été prises. Il s’agit d’une part des mesures pour réduire les déplacements et éviter que le virus ne se déplace. A ce niveau on a notamment:
Fermeture des frontières aux passagers, il est important d’arrêter la circulation des personnes car c’est actuellement le seul moyen d’arrêter le virus. Chaque service concerné sera disponible aux postes frontières pour appliquer cette mesure qui peut paraître inédite mais qui est essentielle pour notre santé. Le bouclage de certaines villes, est un dispositif adéquat et STRICT sera mis en place pour l’application et tout contrevenant sera immédiatement sanctionné. Cette mesure cible les villes où de cas ont été détectés. Il s’agit d’éviter que d’autres villes soient vite touchées. Il est donc d’éviter les voyages non essentiels pendant.

D’autre part, des mesures pour réduire les rassemblements et attroupements afin de permettre le respect d’une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, y compris les membres de famille. Ainsi, ces mesures qui affecteront la vie sociale et familiale restent nécessaires pour atteindre l’objectif de freiner la propagation de la maladie. A cet effet, la responsable tout un chacun est engagé dans la réussite de ces mesures pour lutter plus efficacement contre la propagation de ce virus devenu hautement contagieux et mortel. Et ceci en respectant notamment les mesures liées aux obsèques et les enterrements. La fermeture des discothèques est consécutive au fait qu’il s’agit de lieux de rassemblements où les gens confinés. Pour le moment ces mesures du gouvernement ne prennent pas en compte les bars et restaurants car à ce niveau, ils peuvent organiser un service permettant de limiter les contacts et donc de préserver la distance de plus d’un mettre entre les clients. Il n’est pas exclut que la situation évoluant très rapidement, des mesures additionnelles puissent être prises pour étendre les mesures. Concernant la mesure spécifique relative aux  marchés, le gouvernement a tenu compte du fait que la fermeture brusque aurait des conséquences grave sur non seulement l’économie mais aussi sur la population qui doit disposer du vivre pour faire face à la situation. Ainsi, les marchés resteront ouverts mais chacun devrait faire un effort de  se protège à commencer par les vendeuses. Elles doivent s’équiper en masque pour éviter de contaminer leurs clients et d’être contaminées.

C’est donc le lieu au vue de toutes ces mesures, de saluer le gouvernement pour  ces mesures responsables et sages prises pour le bien de la population même s’il aurait dû le faire beaucoup plutôt même si on semble comprendre que le gouvernement a voulu avoir un temps de concertation avec les différents acteurs avant de prendre ces décisions draconiennes qui permettront de limiter la propagation du virus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here