La riposte et la mise en oeuvre de l’État d’urgence sanitaire pour lutter contre la pandémie du Coronavirus, exigent des moyens financiers. Et dans son discours mercredi, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé,  a annoncé d’importantes mesures dans ce sens. Comment comprendre ces différentes mesures économiques annoncées ? 

La situation impose ces mesures et le Chef de l’Etat pense à tout le monde. Il l’a si bien dit : « Aucun Togolais ne sera laissé pour compte ». Quelque soit sa situation.
Il a donné des instructions pour que le programme de transferts monétaires soit étendu à un plus grand nombre de personnes impactées. Les détails seront donnés les jours à venir. Il s’agit d’un programme très ambitieux qui garantira le minimum vital aux personnes les plus vulnérables pendant cette période douloureuse. Il s’appuiera sur notre expérience très riche et probante en la matière. Nous pouvons vous assurer que « Aucun Togolais ne mourra de faim »
Faure Gnassingbé a demandé au gouvernement de prendre en charge les tranches sociales d’eau et d’électricité pour les ménages les plus modestes. En effet, la question de l’eau est très importante dans la lutte contre le COVID19. Il faut par exemple se laver régulièrement les mains… Le Chef de l’Etat a également fait baisser pendant cette période les tarifs de branchement qui passent de 75 000 à 25 000 f CFA.

En effet, pourquoi seulement la tranche sociale ? C’est parce que le plus important c’est d’aboutir à une baisse immédiate de la facture d’électricité pour les concitoyens tout en ayant à l’esprit que l’Etat n’a pas les moyens de préserver son fonctionnement et ses missions pour protéger ; apporter un soutien à l’économie et en même temps assurer une gratuité totale à tout le monde. Ce serait irréaliste. S’il est vrai que de nombreux Togolais seront durement impactées par la crise, il est aussi vrai que l’Etat doit assurer la continuité des services de qualité comme justement les services de santé. L’objectif est de donner un coup de pouce à tous les ménages dont la situation est rendue difficile et en leur permettant de bénéficier d’un minimum de consommation d’eau et d’électricité. La mesure est adressée à ces personnes en priorité. Enfin, il faut permettre à l’Etat de continuer à s’acquitter de ses obligations diverses, notamment envers les fournisseurs d’énergie pour maintenir une continuité de la disponibilité de celle ci.

Pour ce qui est des entreprises, le gouvernement a décidé de faire un geste. Il faut que leur activité soit maintenue pour éviter les situations de chômage liées à la baisse de l’activité économique. Ainsi, l’OTR appréciera au cas par cas la situation fiscale des entreprises. Les actions en recouvrement seront allégées dans cette période difficile. Les contrôles fiscaux seront suspendus pour un moment ainsi que les pénalités de retard. Les décisions vont ainsi dans le sens d’un soutien aux ménages et aux entreprises. Le chef de l’Etat l’a dit dans son intervention. Il faut soutenir les PME/PMI qui créent de la richesse dans notre pays. Et les discussions sont en cours avec le secteur privé pour trouver des solutions qui ne pénaliseront pas l’Etat sur le moyen terme et qui permettra à ces entreprises de rester opérationnelles et de jouer ainsi leurs rôles dans la mise en œuvre du PND. Les factures d’eau et d’électricité des entreprises pourront également – dans certains cas- être rééchelonnées.

Le Fonds National de solidarité et de relance économique de 400 milliards de francs CFA sera alimenté par le gouvernement, les partenaires du Togo, le secteur privé et toutes les bonnes volontés. Il servira à soutenir les ménages et les entreprises durant cette crise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here