
Pour son nouveau mandat à la tête de son pays le Togo, le chef de l’État met l’action sur l’amélioration de la qualité des soins de santé pour la population en générale et en particulier pour les femmes et les jeunes en particulier. Pour y arriver, les pouvoir publics prévoient de réduire de 20% et 25% la mortalité néonatale et maternelle.
En effet dans le cadre de la mise en oeuvre de son Plan National de Développement sanitaire (PNDS) 2016-2022, le Togo a mis en place plusieurs projets. Ainsi, 22 formations sanitaires bénéficient la mise à niveau des soins obstétricaux et néonatales d’urgence, la réhabilitation des structures, l’équipement et la formation du personnel. Au même moment, leur gestion et le recouvrement des coûts s’améliorent au fil du temps. Il s’agit à terme, de réduire de 20% la mortalité néonatale, de 25% la mortalité maternelle et augmentera la prévalence contraceptive de 5% dans les régions concernées.
En outre, le Togo benefie du soutien de l’AFD dans la réalisation du projet SMN Muskoka. Il vise également à renforcer la santé néonatale dans la région des Plateaux. Il a pour objectif de donner aux citoyens les moyens de vivre saignement, promouvoir le bien-être de tous pour le développement durable. Ainsi 10 structures sanitaires seront aménagées et plusieurs plateaux techniques réhabilités dans les hôpitaux et dispensaires de la région des plateaux. Il est également prévu la construction de cent (100) centres médicaux sociaux et la réhabilitation des centres de santé communautaires existants avec une attention particulière aux équipements en soins obstétriques performants Sonu (Soins obstétricaux et néonataux d’urgence).
Il faut rappeler que les autorités togolaises au premier rang desquelles se trouve le chef de l’État, ont une oreille attentive aux conditions de soin de santé des femmes et des jeunes notamment les enfants. Elles ne ménagent ainsi aucun effort pour y apporter des solutions idoines.