Devenu indispensable dans le processus de promotion de la libre circulation des personnes et des biens, l’accès à l’information et aux nouvelles techniques de l’information et de la Communication fait partie intégrante du programme de développement durable à l’horizon 2023. C’est ce qui a amené l’association Cœur Solidaire en collaboration avec CEROCE avec le soutien financier et technique de l’UNESCO, à organiser un atelier de renforcement des capacités des acteurs de l’enseignement supérieur, le mercredi 22 mars à Lomé.

En effet, l’accès à l’information détenue par les organismes publics reconnu aujourd’hui comme un des mécanismes de facilitation nécessaire à l’engagement du public en ce qui concerne les ODD, cadre fort bien avec les objectifs de développement durable dans lesquels l’Unesco est chargée de surveiller et de rendre compte de la mise en œuvre des politiques d’accès à l’information dans le monde entier. Ainsi, face au faible accès à l’information connu durant l’épidémie de la covid-19, l’association cœur Solidaire en collaboration avec l’UNESCO avec le partenariat du Centre d’Etudes et de Recherche sur les Organisations , la Communication et l’éducation (CEROCE), organise cette rencontre à l’intention des acteurs notamment enseignants et aux étudiants. Cette rencontre qui se veut un moment d’approfondissement des compétences et de partage des bonnes pratiques dans l’intégration des TIC dans l’enseignement supérieur togolais, a été ouverte par le Professeur BATCHANA, représentant du président de l’université de Lomé.

Dans son discours, le professeur BATCHANA s’est félicité de la tenue de cette rencontre avant d’inviter les participants à cette rencontre, a s’approprier la thématique des nouvelles technologies de l’information (TIC). Pour sa part, l’honorable Kouméalo ANATE, présidente l’Association Cœur Solidaire, a revenu sur les motivations ayant conduit à l’organisation de cet atelier. « Le programme de développement durable à l’horizon 2030 reconnaît un fort potentiel aux technologies de l’information et de la communication pour accompagner le progrès, réduire la facture numérique, favoriser les sociétés du savoir » a-t-elle indiqué avant d’ajouter que « c’est pour cela il faut promouvoir les accès aux ressources éducatives libre afin que aussi bien les apprenants les formateurs puissent mieux s’approprier cet outil qui permet l’accessibilité à l’information, de diffuser la connaissance mais également les idées. C’est donc ce qui a motivé l’organisation de cet atelier ».

Pour le coordonnateur de l’antenne UNESCO, Adjanohoun Maxime, la motivation de son institution de soutenir cette initiative de l’association Cœur Solidaire se justifie par le fait qu’il faut soutenir les initiatives d’apprentissage à distance. « Nous avons trouvé dans l’initiative de l’association Cœur Solidaire une opportunité pour partager avec la communauté universitaire dans son ensemble l’existence de cette ressource » a indiqué le coordonnateur de l’antenne Unesco. Placé sous le thème «Promouvoir l’accès à l’information à l’usage du public », cet atelier qui regroupe une centaine de participants vise à approfondir les compétences et à partager les bonnes pratiques et définir l’accès aux ressources éducatives Libres au Togo. Ceci pour contribuer au livre échange d’idée et de connaissance orienté vers des sociétés du savoir.

Les travaux issus de cette rencontre seront par la suite publiés sous forme d’un recueil qui sera mis à la disposition de la population et surtout du monde des acteurs universitaire a informé la responsable de l’Association Coeur Solidaire, Pr Kouméalo ANATE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here