Créer de la richesse pour plus de prospérité partagée, garantir des conditions de vie dignes et épanouissantes pour tous, renforcer le capital humain, promouvoir le savoir-faire des jeunes et femmes, libéraliser l’économie… sont des objectifs fondamentaux qui sous-tendent la mise en œuvre des politiques d’assainissement de l’environnement des affaires au Togo. Les citoyens en font leurs choux gras pour innover et se mettre à leur propre compte, à l’abri du besoin. Année après année, les chiffres relatifs à l’auto-emploi parlent suffisamment d’eux-mêmes et la pauvreté s’étiole à grande vitesse.
En effet, grâce à fluidité du climat des affaires, la création d’entreprises est en constante augmentation au Togo. Et ceci surtout à cause des mesures incitatives en vigueur sur le territoire togolais depuis la reforme visant à améliorer le climat des affaires. A ceci vient s’ajouter les différents précieux appuis du gouvernement qui solidifient la vie sociale et économique.
Par ailleurs, en Conseil des ministres le 07 juillet 2021, le gouvernement a examiné un projet de décret portant approbation de la charte des très petites, petites et moyennes entreprises. La nouvelle catégorisation permettra aux entreprises d’être aguerries pour la concurrence régionale et internationale. Son adoption contribuera à la mise en œuvre des projets prévus au profit du secteur, dans le cadre de la feuille de route gouvernementale (2020-2025).
Pour rappel, actuellement, on dénombre plus de 103 000 entreprises créées sur le territoire togolais.