Pour rendre l’environnement des affaires plus propice et plus souple aux entreprises notamment les grandes entreprises, le gouvernement togolais a décidé de rendre plus facile un certain nombre d’opérations aux des impôts.

En effet, outre la possibilité donnée désormais aux grandes entreprises de faire la déclaration en ligne, depuis leurs bureaux des cotisations sociales, ils ont également la possibilité désormais de payer aussi en ligne ces cotisations. Ainsi, la télé déclaration rendue obligatoire en novembre 2018, est couplée du paiement en ligne obligatoire pour les grandes entreprises. Aujourd’hui, cette mesure présente des statistiques assez rassurants.

Car tout au long de l’année 2019, cette pratique renforcée par l’installation des bornes pour les paiements électroniques avec l’extension en 2019, de la plateforme en ligne de la CNSS aux institutions financières. Pour encourager les entreprises à adopter cette méthode qui au demeurant vise à dématérialiser le système de payement mais surtout à favoriser le gain de temps très important dans le monde des affaires, un accord de cinq (05) jours supplémentaires, a été accordé aux employeurs après la date butoir des paiements pour tous les utilisateurs de la plateforme en ligne.

Ainsi, au 31 décembre 2019, les statistiques indiquent que 92 % des grandes entreprises, soit 289 sur un total de 313, ont effectué le télépaiement en ligne en un clic. Ce qui constitue une grande avancée dans l’amélioration du climat des affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here