
Au Togo, c’est officiellement parti pour la seconde édition du concours des meilleurs productions médiatiques dans le cadre de la promotion du civisme fiscal. Initiée par le tribunal des pairs du monde des médias au Togo (OTM) en collaboration avec l’Office Togolais des recettes (OTR), la seconde édition de cette initiative a été lancée mercredi 21 septembre 2022 à Lomé.
En effet, après l’impacte positive obtenue de la première édition les initiateurs du concours des meilleurs productions médiatiques de promotion du civisme fiscal ont jugé important de reconduire le projet pour la seconde édition. Ainsi, c’est sous le thème « L’impôt n’est pas simple ! Les contribuables n’ont pas toujours accès à la bonne information en matière fiscale (…) Il faut leur apporter l’information pour que leur consentement à l’impôt soit total et volontaire ». Pour cette édition, les hommes et femmes des différents médias à savoir presse écrite, presse en ligne, radio et télévision qui souhaitent participer au concours, devront se plancher sur les thématiques de « Impôts et développement local » et « Action douanière et compétitivité de l’économie » en lien avec le civisme fiscal.
Le lancement officiel de cette édition à été faite par le ministre de la communication et des médias, Prof Akodah Ayéwouadan, pour qui ce concours permettre aux contribuables de mieux avoir bonne l’information car selon lui « les contribuables n’ont pas toujours accès à la bonne information en matière fiscale. A partir de là, il faut leur apporter l’information pour que leur consentement à l’impôt soit total et volontaire…». L’objectif de ce concours est de faire la promotion du civisme fiscal à travers des productions médiatiques, notamment des articles de presse et des reportages inédits, publiés sur des supports professionnels (presse écrite, télévision, radio et presse en ligne) reconnus par la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). Selon le président de l’OTM, Fabrice Parole Pétchézi, la particularité de cette seconde édition est « la participation des journalistes des médias de l’intérieur du pays ». De son côté, le Commentaire Général de l’Otr Philippe Kokou Tchodiè s’est pour sa part félicité du partenariat entre les médias et l’OTR qui a permis de mettre en lumière toutes les actions de l’administration fiscale nationale togolaise.
Pour rappel, lors de la première édition un total de 37 productions avait été renrégistré. La date de clôture de soumission des productions pour cette édition 2022 est prévue pour le 30 novembre prochain. Les aspirants ont un peu plus de deux mois pour fignoler leurs productions et soumettre à l’appréciation du jury.