
Au Togo, l’association Stand up for women’s rights qui œuvre essentiellement dans la reconnaissance et la protection des droits des femmes et dans d’autres domaines connexes a été sélectionnée suite à l’appel à micro projet lancé dans le cadre du projet « Action pour la Citoyenneté par et pour Tous les Enfants par l’Education en Afrique » ACTE-AFRIQUE. Ce micro projet était intitulé « la citoyenneté dans la commune d’Agoè-Nyivé 4 ».
Cofinancé par Action education et l’AFD, l’association a été appuyée dans sa réalisation par le président du COPIL, monsieur TCHASSAMA, le chef de la Division des services techniques et le chef section hygiène et assainissement de la Mairie de Togblékopé, messieurs ADEKPLOVI et BODY et le responsable adjoint du service d’hygiène du CMS Togblékopé, monsieur KADJINA. L’objectif visé par ce projet est de contribuer à rendre la commune d’Agoè-Nyivé 4 propre en combinant théorie et action et action. Le site de l’exécution dudit projet est le marché de Fidokpui. Il s’agit en réalité d’emmener les commerçantes et commerçants du marché de Fidokpui à connaitre l’importance de la salubrité du marché puis ensuite, de rendre propre le marché.
Le projet a démarré avec une séance de formation des sensibilisateurs qui s’est déroulée dans les locaux du CEG Fidokpui le 30 mars 2023 suivie de la sensibilisation qui s’est déroulée le même jour. L’activité communautaire s’est quant à elle déroulée le 1er avril avec la participation des membres de l’association, de certaines associations sœurs, des élèves, des femmes revendeuses du marché. A la fin de cette activité, des poubelles ont été distribuées et le suivi a été fait par rapport à l’usage qui est faite de ces poubelles.
A la formation, nous avons enregistré 33 participants dont 16 hommes et 17 femmes et dont l’âge se situe entre 10 et 35 ans. Les agents sensibilisateurs quant à eux, étaient au nombre de 16 dont 9 femmes et 8 garçons avec une tranche d’âge de 18 à 35 ans.
La sensibilisation qui s’est déroulée au marché de Fidokpui, a regroupé environ 150 personnes composées majoritairement de femmes. L’activité communautaire s’est déroulée le jour suivant et a consisté à dégager les dépoitoirs qui se trouvaient aux alentours du marché de Fidokpui. A la fin de cette activité, ces dépotoirs ont été dégagés et la remise de poubelles aux femmes revendeuses du marché s’est faite sur l’un des sites qui abritaient ces dépotoirs. Le message véhiculé au cours de la formation tournait autour de la nécessité de rendre et de maintenir son environnement propre et les sanctions encourues en cas de non-respect de cette exigence qui est une exigence constitutionnelle.
Lors de la remise de ces poubelles, monsieur MALLE Mas-Houdou, le président de l’association Stand up for women’s rights a saisi l’occasion pour remercier Action éducation et l’AFD grâce à qui le projet a été exécuté sans oublier la mairie et le CMS de Toggblékopé, l’association Wara pour leur accompagnement et a exhorté les femmes revendeuses à faire bon usage de ces poubelles et de maintenir ce marché et ses alentours, propres. La présidente des femmes du marché a pour sa part, remercié l’association et tous les partenaires pour ce geste et a promis en faire un bon usage. Les bénéficiaires de ce projet sont le marché de Fidokpui et la population environnante.
Rappelons que Action éducation y était représentée par messieurs AYOUBA et KABISSI.